Crédit : mojerecepty

Bien que l’on utilise surtout le romarin pour assaisonner des plats comme de la volaille, des saucisses, des soupes ou des ragouts, il peut également être très efficace pour traiter les cheveux et ralentir leur chute prématurée en stimulant leurs follicules.

Bien qu’il existe des traitements pharmaceutiques pour stopper la chute de cheveux, d’autres alternatives naturelles et économiques se révèlent très efficaces pour favoriser la croissance capillaire ; le romarin en fait partie.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées
  • ½ litre d’eau

Instructions

  1. Commencez par laver les feuilles de romarin à l’eau claire pour les débarrasser de tous les résidus et poussière. Ensuite, faites bouillir l’eau, puis ajoutez les feuilles de romarin hors du feu.
  2. Laissez reposer une demi-heure jusqu’à ce que l’infusion devienne tiède.
  3. Filtrez le mélange et utilisez-le pour le dernier rinçage des cheveux après les avoir préalablement lavés avec du shampoing.
  4. Séchez vos cheveux naturellement, si possible à l’air libre, en évitant le sèche-cheveux car ce dernier assèche les pointes et fragilise la fibre capillaire.

Le romarin est idéal pour freiner la chute de cheveux

Pour des raisons hormonales, un stress ou encore une alimentation pauvre en vitamines, les cheveux peuvent se mettre à tomber et perdre en vigueur. Pour les soigner, il n’est pas toujours nécessaire de se procurer des cosmétiques onéreux qui peuvent parfois être inefficaces. Le romarin est un végétal réputé pour activer la pousse et ralentir la chute lorsqu’il est appliqué localement.

Dans un essai comparatif au minoxidil, une molécule chimique pour prévenir la chute, le romarin a provoqué des résultats similaires à ceux des patients qui utilisent ce traitement commercialisé chez les dermatologues. Autre avantage de la plante : elle lutte également contre les démangeaisons du cuir chevelu qui peuvent être dues à une irritation. Ce soin peut donc profiter aux personnes enclines à l’alopécie, une chute aiguë et importante de cheveux. L’huile essentielle de romarin peut bénéficier à ceux qui sont carencés ou qui subissent un stress qui peut impacter la qualité de la masse capillaire. Le cheveu terne peut également bénéficier de l’action de cette plante qui stimule la circulation sanguine et donc, la pousse.