Crédit : mojerecepty

Quand on a les cheveux secs, la fibre capillaire se fragilise et le cheveu devient cassant. La déshydratation est parfois saisonnière ou due à une nature de cheveux particulière, comme pour les cheveux crépus. Heureusement, l’huile de ricin est idéale pour réhydrater ses cheveux secs.

Ingrédients

  • Huile de Ricin bio
  • Huile de Jojoba bio
  • Gel d’aloe vera (ou miel) bio
  • Jus de citron bio

Instructions

  1. Verser une cuillère à soupe d’huile végétale de Ricin bio, une cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba bio et une cuillère à soupe de gel d’aloe vera bio ou de miel.
  2. Mélanger.
  3. Ajouter une cuillère à café de jus de citron jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et crémeuse.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

  • L’huile de ricin est particulièrement efficace pour lutter contre les pellicules. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle élimine naturellement les champignons et bactéries responsables des pellicules qui se cachent sur votre cuir chevelu.
  • L’huile de ricin contient également de la vitamine E, connue pour ses effets antioxydants. La vitamine E protège le cuir chevelu en neutralisant les radicaux libres qui agressent, affaiblissent et tuent les cellules. Ainsi, l’huile de ricin empêche l’apparition des pellicules.
  • L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique, qui améliore la circulation du sang au niveau du cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux. Elle équilibre aussi le pH du cuir chevelu et le protège des infections.
  • L’huile de ricin est aussi un excellent revitalisant pour vos cheveux. Elle contient des acides gras oméga-9 qui aident à retenir l’humidité dans vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • L’huile de ricin est particulièrement efficace pour réparer les pointes fourchues et abîmées. Riche en vitamine E et en acides gras oméga-6, elle renforce les cheveux et répare les pointes abîmées, fourchues et cassantes.
  • L’huile de ricin pénètre aussi la gaine du cheveu : c’est-à-dire la cuticule, une fine membrane qui protège le cheveu. Ainsi, l’huile de ricin stimule la production de kératine, ce qui rend vos cheveux plus forts et plus épais.

Pourquoi miser sur un masque cheveux à l’aloe vera ?

  • Très connu pour être un soin hydratant hors pair pour le visage et pour le corps quand il est utilisé en guise de crème, l’aloe vera est aussi un ingrédient de choix pour les produits de beauté destinés aux cheveux. Les bienfaits de l’aloe vera sont en effet multiples dans le domaine du soin capillaire.
  • La raison ? Le gel transparent issu de la plante contient beaucoup de nutriments et de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, choline), de minéraux (potassium, magnésium, manganèse, calcium, chlore, iode, fer, cuivre, zinc, sodium, chrome et phosphore) et d’acides aminés, mais aussi des enzymes anti-inflammatoires et des polysaccharides antioxydants qui le rendent à la fois hydratant, régulateur de sébum, assainissant, apaisant et cicatrisant.