Crédit : eddenya

Vous n’imaginez même pas à quel point il est facile de faire un délicieux pain à la maison.

Cette recette est idéale pour les débutants ! C’est vrai que ça peut faire un peu peur de se lancer dans la fabrication du pain. Il y a le mélange, le pétrissage, la levée de la pâte… On a l’impression que ça va prendre une éternité et qu’on a toutes les chances de se planter. Eh bien, c’est FAUX ! Si vous pensez être incapable de faire du pain, alors cette recette ultra facile est faite pour vous.

Ingrédients 

  • 500 g de farine blanche
  • 35 cl d’eau chaude
  • ½ cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation 

  1. Commencez tout d’abord par verser la farine, le sel et la levure dans un récipient et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Ajoutez ensuite l’eau chaude à la préparation et mélangez encore une fois le tout jusqu’à ce que vous ayez obtenu une pâte homogène.
  3. Une fois fait, recouvrez le récipient d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte à température ambiante pendant 8 à 24 heures.
  4. Une fois le temps écoulé, déposez la pâte sur une surface farinée, mettez un peu de farine sur vos mains, puis tirez un bout de pâte et formez une boule avec.
  5. Recommencez cette étape jusqu’à ce que vous ayez transformé toute votre pâte en petites boules, puis laissez ces dernières reposer pendant 30 minutes.
  6. Préchauffez ensuite votre four à 230°C, puis, une fois les 30 minutes écoulées, utilisez un couteau bien aiguisé pour faire une croix sur le dessus de vos pains, huilez légèrement votre plat de cuisson, puis disposez vos pains dessus, couvrez le plat et enfournez le tout pendant 30 minutes.
  7. Une fois le temps écoulé, retirez le couvercle et laissez ensuite vos pains cuire de nouveau pendant 10 à 15 minutes.