Crédit : olivwoodcreations

Une telle recette demande un choix rigoureux des ingrédients. En effet, un savon classique pourrait assécher la peau et ne la protégerait pas assez lors du passage du rasoir. L’objectif est donc d’obtenir une belle mousse, sur laquelle les lames glissent bien. Il faut également qu’il possède des propriétés protectrices, apaisantes et adoucissantes.

Ingrédients

  • 100 g d’huile de noix de coco 76º
  • 40 g d’huile d’avocat
  • 60 g de beurre de cacao
  • 60 g de beurre de karité
  • 80 g d’huile de ricin
  • 60 g de cire de soja
  • 53 g de soude NaOH (hydroxyde de sodium)
  • 30 g de glycérine
  • 30 ml de lait de coco
  • 20 ml d’eau distillée
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’orange

Instructions

  1. Mélanger la glycérine, le lait de coco et l’eau distillée dans un bol de taille moyenne. (J’aime utiliser l’acier inoxydable. Évitez les autres métaux car ils peuvent réagir avec la lessive. Certains bols en verre peuvent se briser lorsqu’ils sont chauffés rapidement par la réaction chimique qui se produit lorsque vous mélangez la solution de lessive.)
  2. Mesurer la lessive et l’ajouter au mélange liquide dans le bol. Remuer jusqu’à ce que la lessive soit dissoute et bien incorporée au mélange. Il est préférable de le faire à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Vous devez également utiliser des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec de la lessive et la solution de lessive. Assurez-vous toujours d’ajouter la lessive au liquide et non le liquide au récipient à lessive.
  3. Le mélange de lessive commencera à chauffer. Laissez-le refroidir à l’extérieur dans un endroit où les animaux et les enfants n’y auront pas accès pendant que vous mesurez les huiles, les beurres et la cire.
  4. Faites chauffer les huiles, les beurres et la cire dans un grand bol au-dessus d’une double chaudière pour aider à faire fondre la cire et les beurres. Vous pouvez les retirer du feu une fois que les beurres et la cire ont fondu et que vous les avez mélangés tous ensemble.
  5. Versez soigneusement le mélange de lessive dans le mélange d’huile. (Il peut être encore chaud, alors faites attention à ne pas vous brûler.) Vous pouvez d’abord les combiner doucement avec une cuillère en acier inoxydable.
  6. Une fois que les huiles et la solution de lessive ont été combinées, commencez à les mélanger avec un mélangeur à immersion. Lorsque vous mélangez les ingrédients avec le mélangeur à immersion, ils deviennent plus épais et plus opaques. Lorsque vous avez atteint la consistance d’une fine mayonnaise, vous pouvez arrêter le mélange.
    .adsbygoogle || []).push({});
  7. Ajoutez les huiles essentielles de votre choix pour aider à ajouter du parfum à votre savon. J’ai choisi une combinaison d’huiles essentielles de lavande et d’orange car non seulement nous aimons le parfum de cette combinaison, mais les deux huiles sont censées aider à guérir les irritations de la peau.
  8. Une fois que vous avez incorporé les huiles essentielles, vous pouvez verser le mélange dans vos moules ou pots en verre. Laissez le savon à découvert et intact pendant au moins 24 heures.
  9. Parce que ce savon utilise principalement des huiles solides et des beurres, il devrait durcir assez rapidement et vous pourrez probablement démouler votre savon après seulement une journée.
  10. Vérifiez la dureté de votre savon et démoulez-le s’il a atteint une dureté dans laquelle vous pouvez le retirer des moules sans l’endommager. S’il est encore mou, attendez quelques heures de plus ou un autre jour, au besoin. Placer le savon moulé dans le congélateur pendant environ une heure vous aidera dans le processus de démoulage. Non seulement il aidera à durcir le savon, mais il le rétrécit également légèrement pour le rendre plus facile à retirer.
  11. Une fois que vous avez retiré les savons des moules, séparez-les et laissez-les dans un endroit pour sécher et durcir encore pendant plusieurs semaines. C’est une bonne idée de retourner le savon de temps en temps afin que le savon sèche uniformément sur tous les côtés. Si vous avez utilisé des bocaux en verre, gardez les couvercles hors des bocaux pour permettre au savon de sécher.
  12. Le processus de saponification se terminera dans les premiers jours après la fabrication de votre savon, et vous pouvez techniquement l’utiliser immédiatement après. Cela dit, le temps d’attente aidera à former une barre de savon plus dure qui durera plus longtemps et fonctionnera mieux.