Crédit : monjardinmamaison

Avec le beau temps et le soleil qui sont de retour, les arbres bourgeonnent, les fraisiers fleurissent et les mauvaises herbes s’en donnent à cœur joie ! Vite, on vous donne 7 solutions efficaces et naturelles pour confectionner un désherbant naturel parfaitement bio pour venir à bout des herbes envahissantes.

1 – L’EAU DE CUISSON DES PÂTES

Tout comme pour l’eau de cuisson des pommes de terre, celle des pâtes peut être utilisée pour désherber le jardin. Elle fonctionne très efficacement.

2 – LE PAILLAGE

Crédit : serresvaldeloire

Le paillage est plutôt une méthode préventive qu’un réel désherbant. Il empêche la germination des mauvaises herbes. Utilisez des matériaux de préférence biodégradables. Privées de lumière et d’eau, les graines d’adventices ne pousseront plus. D’ailleurs, le paillis permet de protéger certaines plantes du froid ou de la chaleur selon les périodes.

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu
Le vinaigre blanc est le produit désherbant par excellence des zones non destinées à la culture comme les allées, les terrasses, et les graviers. Il a l’avantage d’être un herbicide de contact, c’est-à-dire qu’il ne brûle que les parties aériennes avec lesquelles il est en contact. Cela évite qu’il s’infiltre dans les tissus végétaux comme le font les produits chimiques du commerce.
De ce fait, il ne désherbe pas jusqu’à la racine. Son utilisation est ultra simple et efficace ! Il suffit de mélanger 50% de vinaigre blanc avec un volume d’eau et de pulvériser votre composition sur les mauvaises herbes.

4 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : maison-jardin-astuce
Le bicarbonate de soude est un désherbant idéal que peu de gens connaissent. Et c’est bien dommage ! En effet, cette poudre magique et écolo fait des merveilles dans le désherbage de vos allées, terrasses ou pavés. En plus, le bicarbonate est très simple d’utilisation.
Mélangez 70 g de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau bouillante puis versez sur les zones à désherber. Dixit nos grands-mères, faites cette opération 1 ou 2 fois par an.

5 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Cette astuce est également très utile pour éliminer les mauvaises herbes entre les dallages des allées, terrasses, cour, etc.

Très riche en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre agit comme un désherbant naturel très efficace.

Versez l’eau chaude sur les indésirables, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes.

6 – LE SEL

Crédit : fnac

Voici un bel exemple de produit naturel mauvais pour l’environnement, car tout  naturel qu’il soit, le sel stérilise le sol.

Autrefois la saumure du saloir était vidée dans la cour. Puisque l’on  devait se débarrasser de ce sel, autant s’en servir comme désherbant ! Or, les êtres vivants sont très sensibles à la salinité du milieu et de celle du sol. Même employé sur des zones incultes, il peut être entraîné par les eaux dans des endroits éloignés de son lieu d’épandage, et se retrouver dans les nappes phréatiques.

Ne l’employez jamais sur les terres cultivées ni s’il risque de pleuvoir.

7 – LE PURIN D’ORTIES : ATTENTION, IL FAUT DOSER

Crédit : jardiner-malin

Le purin d’orties peut être un véritable désherbant écologique : c’est la solution pour le jardinage naturel et bio (mais aussi pour les jardiniers à l’odorat non sensible).

Voici un désherbant naturel qui peut étonner : en effet, le purin d’orties, selon sa concentration, peut être un désherbant ou… un excellent engrais ! Il faut donc être très précautionneux durant la fabrication de ce désherbant naturel, notamment avec la proportion eau/ortie. Sans quoi l’on risque de favoriser la propagation et la multiplication des mauvaises herbes en pensant désherber !

Soyez vigilant : évitez de pulvériser la décoction sur les légumes de votre jardin.

Pour ne pas risquer de vous tromper, je vous conseille donc de vous renseigner sur l’utilisation de la purée d’orties comme désherbant naturel & écologique.