Crédit : guideastuces

Nous prenons enfin conscience qu’il faut limiter l’utilisation de produits chimiques industriels si nous voulons préserver la planète et la transmettre aux générations futures dans l’état où nous l’avons trouvée. Parmi toutes les idées innovantes qui finalement ne s’avèrent être qu’un retour aux méthodes traditionnelles, la confection des produits DIY (do it yourself, soit faits maison) rencontre un succès grandissant.

On vous propose aujourd’hui une recette facile pour faire vos tablettes lave-vaisselle chez vous avec des ingrédients écolos et économiques.

Matériels

  • 6 càs d’acide citrique (60 gr) – dégraissant, détartrant
  • 6 càs de cristaux de soude EN POUDRE ou EN CRISTAUX (40 gr) – adoucissant, détachant, dégraissant
  • 3 càs de percarbonate de sodium (30 gr) – blanchissant, détachant
  • 3 càs de bicarbonate de soude (30 gr) – adoucissant, nettoyant
  • Eventuellement : 20 gouttes d’HE citron – je conseille de les ajouter en fin de mélange

Instructions

  1. Dans un tupp’ : Rassembler tous les ingrédients dans un bocal hermétique et secouer le tout. Ouvrez alors le couvercle et laissez respirer la préparation quelques minutes.
  2. Dans un saladier : Mélanger tous les ingrédients.
  3. Si vous préférez la version en plus grosse quantité, multipliez la recette.
  4. Placer la poudre dans un moule à glaçons pour le système « tablette » plus joli.
    Il faut bien tasser le mélange dans chaque compartiment.
  5. On termine en vaporisant avec un spray d’eau très légèrement au-dessus de la poudre. Je dirais 4-5 « pshits » maximum, pour humidifier légèrement le mélange.  Le contact avec l’eau va permettre d’obtenir des tablettes bien compactes et résistantes.
  6. La poudre nécessite un séchage obligatoire dans le moule à glaçons. Attendre 12h à 24h minimum avant de démouler les petites tablettes qui auront alors réagit chimiquement. Perso, j’ai déjà un bon résultat après une nuit ou une journée.
    .adsbygoogle || []).push({});
  7. Ne pas les laisser figer dans un gros récipient sinon on se retrouve avec une masta-tablette à découper à la scie (véridique, mais ça fonctionne pas mal si jamais ça t’est arrivé)
  8. Mettre une tablette dans le compartiment et lancer le programme. Pas à froid, pas éco : min 50° pour éviter l’encrassement du lave vaisselle.