Crédit : mojerecepty

Vous en avez assez de vous ruiner en masque capillaire hors de prix à la composition douteuse ? Vous essayez de passer aux produits zéro déchet dans votre salle de bain mais un masque solide c’est encore introuvable ? On a ce qu’il vous faut : des soins do-it-yourself faciles à réaliser avec ce que vous avez dans votre frigo ou garde-manger.

1 – MASQUE DE BANANE

Crédit : santeplusmag

Instructions

  1. Versez 1/2 banane, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 3 cuillères à soupe de lait de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le mélangeur.
  2. Appliquer sur vos cheveux des racines aux pointes, laisser agir une heure et rincer à l’eau tiède.

FENUGREC POUR CHEVEUX SECS ET DÉSHYDRATÉS

Voici un remède simple et efficace à base de plantes pour restaurer l’éclat des cheveux secs et abîmés. Les graines de fenugrec sont efficaces bien qu’elles soient généralement utilisées comme aromatisant dans la cuisine asiatique. Le fenugrec a également servi en Ayurveda pour le traitement de diverses maladies en raison de ses composés médicinaux bénéfiques.

Vos cheveux secs et ternes peuvent restaurer leur santé et leur éclat grâce aux graines de fenugrec qui sont riches en acide nicotinique, en protéines, en niacines, en potassium, en vitamine C et en acides aminés.

En plus, il y a la lécithine dans les graines de fenugrec qui est un émollient naturel qui aide à hydrater parfaitement les cheveux ce qui les rend sains et forts.

Si vous souffrez également de pellicules, qui est plus ou moins évidentes à cause des cheveux secs, utiliser ce remède efficace.

2 – UTILISER LES GRAINES DE FENUGREC POUR CHEVEUX SECS

Pour préparer ce remède maison, vous avez besoin de :

  • 2 à 4 cuillères à soupe de graines de fenugrec (selon la longueur de vos cheveux).
  • 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt naturel.

Instructions

  1. Trempez les graines de fenugrec dans l’eau durant toute une nuit.
  2. Le matin, écrasez-les pour obtenir une pâte.
  3. Mélangez le yaourt avec les graines de fenugrec pour obtenir un masque capillaire pour cheveux secs.
  4. Appliquez ce masque soigneusement sur vos cheveux.
  5. Laissez agir pendant environ 30 minutes.
  6. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
  7. Répétez ce remède simple et efficace une fois par semaine au départ, puis une fois toutes les 3 à 4 semaines.

3 – LE MASQUE AU MIEL POUR SAUVER LES CHEVEUX ABIMÉS ET ÉCLAIRCIR LES REFLETS

Le miel est un ingrédient humectant : il attire les molécules d’eau dans les cheveux et permet ainsi de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire. La plupart des cheveux abimés sont en manque d’hydratation, ainsi ce soin fait des merveilles très rapidement. Ses propriétés hydratantes apportent de la souplesse et de la douceur à la chevelure. Les ondulations et les boucles sont renforcées !

Le miel permet aussi d’éclaircir les cheveux naturellement et d’apporter des reflets brillants. En effet, le miel contient du Peroxyde d’Hydrogène (plus connu sous le nom d’Eau Oxygénée) en très petite quantité, ce qui n’abime pas les cheveux contrairement aux décolorations chimiques. En pause longue et régulière, les actifs du miel pénètrent dans la fibre capillaire et éclaircissent la mélanine de quelques teintes par oxydation. Les miels foncés sont plus riches en Peroxyde d’Hydrogène, ainsi ils éclaircissent plus que les miels clairs.

Recette du masque capillaire au miel 

Déposez quelques cuillères à soupe de miel dans un bol, en fonction de la longueur de vos cheveux. Diluez le miel avec une cuillère à soupe d’eau et mélangez énergiquement afin d’obtenir une texture plus liquide. Cela facilite l’application et rend le miel moins collant.

Appliquez le miel sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés, après le shampoing. Laissez poser le soin au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire puis démêlez vos cheveux avec un après-shampoing si besoin. Terminez avec votre routine de coiffage habituelle.

Vous serez surprise de voir que ce masque ne colle pas dans les cheveux, au contraire ! Lors du rinçage à l’eau claire, les cheveux sont doux et faciles à démêler.

Pour soigner les cheveux en profondeur et/ou les éclaircir, nous vous conseillons d’effectuer ce soin une fois par semaine.

4 – UN MASQUE À CHEVEUX À BASE D’HUILE D’OLIVE POUR LES CHEVEUX CASSANTS

Si vos cheveux sont fins et cassants, il est urgent que vous réunissiez quelques ingrédients pour fabriquer vous-même votre masque réparateur. Pour cela, mélangez une cuillerée à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’œuf et deux cuillerées à soupe de mayonnaise dans un petit saladier. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une crème onctueuse, et appliquez le mélange sur la totalité de votre chevelure. Laissez poser environ 20 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire votre shampoing habituel.

5 – DE L’HUILE D’AMANDE POUR UN MAXIMUM D’HYDRATATION

Les bienfaits: l’huile d’amande est parfaite pour venir à bout des fourches et des pointes cassantes.

La recette: on chauffe quelques gouttes d’huile au micro-ondes, puis on dépose le liquide sur ses pointes. On laisse poser durant 20 minutes avant de se laver les cheveux comme à son habitude.

6 – MASQUE CHEVEUX MAISON AVEC UN ŒUF

Crédit : newsmag

Pour les cheveux secs, abîmés, fatigués – effet brillance, réparateur, fortifiant, nourrissant.

Instructions

  1. Battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…).
  2. Appliquer immédiatement sur les cheveux mèche par mèche, laisser poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux.

Sur cheveux longs, doubler les quantités.

On peut aussi faire un masque avec un œuf entier cru battu, mais il faut bien rincer à l’eau froide avant de faire le shampoing (sinon le blanc coagule).

On peut ajouter une cuillère de miel et / ou une huile végétale.