Crédit : santeplusmag

Très sollicité tout au long de la journée pour appeler, envoyer des SMS, prendre des photos, surfer sur internet, ou encore écouter de la musique et consulter ses emails, notre téléphone portable est un accessoire très énergivore qui nécessite un rechargement régulier. Voici quelques conseils pour recharger plus rapidement votre smartphone.

1- EVITER D’UTILISER SON TÉLÉPHONE PENDANT LA RECHARGE

C’est une habitude qui rallonge le temps d’alimentation de votre appareil. C’est pour cette raison, que pour le recharger rapidement, il faut éviter d’utiliser son appareil dans la mesure du possible, afin d’accélérer le processus de charge.

2 – METTRE SON TÉLÉPHONE EN MODE AVION EST UNE BONNE HABITUDE POUR LE RECHARGER RAPIDEMENT

Si vous êtes pressé et que vous avez absolument besoin d’utiliser votre smartphone rapidement, activer le mode Avion est tout indiqué. Cette fonction de votre appareil aidera votre batterie à être moins sollicitée et à gagner ainsi un temps conséquent sur la recharge de votre téléphone. Pour raccourcir cette dernière, vous pouvez également choisir de l’éteindre. Cela vous permettra de gagner une heure sur le temps de recharge.

3 – PRIVILÉGIER LA PRISE MURALE AU PORT USB

Un téléphone se recharge plus lentement lorsqu’il est relié au port USB d’un ordinateur que via un adaptateur secteur.

Et pour cause, alors que le port USB d’un PC affiche une puissance de 2,5W pour USB 1.0/2.0 et 4,5W pour la norme USB 3.0, le chargeur standard réclame, lui, au moins 5W.

4 – FERMER LES APPLICATIONS ET CONNEXIONS POUR PRÉSERVER VOTRE TÉLÉPHONE PENDANT LA RECHARGE

Vous l’aurez compris : pour recharger votre téléphone rapidement, il ne faut pas solliciter la batterie. Seulement, les applications installées et les différentes fonctionnalités sont énergivores et peuvent ralentir le temps de charge de façon conséquente. Le bon geste est donc de désactiver toutes les applications ouvertes, la connexion Bluetooth, le Wifi et la 4G. Il est également recommandé d’éteindre toutes les fonctionnalités inutiles si votre téléphone est allumé pendant la recharge.

5 – UTILISER UN CHARGEUR D’ORIGINE

Pour vous garantir une recharge véloce, la première chose à faire est d’utiliser votre câble et prise d’origine, ou au moins certifiée, inclus avec votre smartphone à son achat.

Chaque fabricant garantit les normes qu’il utilise et propose des caractéristiques différentes de celles de ses concurrents.

De ce fait, il est, par exemple, déconseillé de brancher un chargeur de Samsung à un Motorola.

Notez cependant que votre appareil ne consommera que la puissance dont il a besoin.

6 – IL EST RECOMMANDÉ DE CHARGER SON TÉLÉPHONE AU BON MOMENT

Pour recharger son téléphone rapidement, il est indispensable de ne pas attendre que le niveau de batterie soit proche de 0%. La raison ? Les batteries en lithium-ion, qui succèdent aux batteries en nickel, nécessitent une recharge à partir de 50% pour ne pas être endommagées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’alimenter son téléphone par demi-cycle et de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20% ou d’être au-dessus des 80%. Ainsi, il faudra charger son téléphone dès que le niveau de batterie diminue sans pour autant risquer de s’éteindre.