Crédit : santeplusmag

une viande crue décongelée puis recongelée quelques heures plus tard (si tant est que ces heures se passent dans le frigo) n’entraîne aucun problème ! Puisque les bactéries ne se développent pas dans le froid intense de nos congélateurs, décongeler une viande décongelée n’est pas plus grave que de cuisiner un steak 3 jours après lavoir acheté et bien sûr conservé au réfrigérateur.

Bien évidemment : si la viande est restée sur le comptoir de votre cuisine bien au chaud et bien on ne la consomme pas ni ne la recongèle.

ALORS QUE FAIRE ?

  • Congelez toujours votre viande crue, dès que vous venez de l’acheter. Ainsi, vous ne laissez pas le temps aux bactéries de coloniser la viande nouvellement achetée
  • Utilisez un congélateur qui propose une surgélation rapide pour qu’un minimum de temps ne s’écoule entre le moment où vous déposez la viande dans le congélateur et le moment où la congélation atteint le coeur de la viande.
  • Portionnez toujours ce que vous congelez afin de pouvoir prélever les quantités exactes dont vous avez besoin.
  • Décongelez toujours votre viande au frais dans le réfrigérateur et jamais température ambiante. À chaleur ambiante, les bactéries se reproduisent beaucoup plus rapidement !
  • Optez pour des cuissons à températures élevées à cœur pour être sûr.e de bien détruire les bactéries même à cœur.