Crédit : mojerecepty

Par manque d’attention, il arrive parfois que des vêtements de couleurs différentes soient lavés en même temps, que ce soit à la main ou à la machine à laver. Un accident de décoloration peut alors survenir. En effet, les vêtements qui sont de couleur vive ont tendance à se décolorer, endommageant le linge lavé en même temps. Heureusement, tout n’est pas perdu ! Il est possible de rattraper des vêtements qui ont déteint grâce à des astuces simples et naturelles. Pour enlever ces traces, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients à piocher dans vos placards et d’un peu d’huile de coude.

1 – TRUC DE LA POMME DE TERRE

Crédit : astucesdegrandmere

Trempez le vêtement délavé dans une casserole remplie d’eau. Porter à ébullition et ajouter quelques pommes de terre préalablement épluchées.

Éteignez le poêle et attendez environ 10 minutes, puis laissez-le refroidir, pressez et lavez comme d’habitude.

2 – RÉCUPÉRER LES VÊTEMENTS COLORÉS DÉLAVÉS AVEC DU LAURIER ET DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : guideastuces

Avant de commencer, observez bien cette règle : le tissu a détacher doit absolument supporter l’eau très chaude, ce qui n’est par exemple pas le cas de la soie. Si votre vêtement supporte l’eau chaude, vous pouvez vous lancer.

Prenez le vêtement délavé et suivez les étapes simples que nous suggérons ci-dessous.

Portez à ébullition 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une dizaine de feuilles de laurier dans une casserole d’eau. Laisser mijoter 20 minutes, puis retirer du feu.

Laissez le liquide refroidir, puis plongez-le dans un seau et plongez-y le vêtement délavé.

Laissez tremper le vêtement pendant au moins 24 heures, puis lavez normalement.

Vous verrez qu’avec cette astuce simple à base de laurier et de bicarbonate de soude vous pourrez récupérer vos vêtements délavés en une seule journée.

3 – DÉTACHER LES VÊTEMENTS COLORÉS PAR ERREUR AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Économiques et écologiques, les cristaux de soude sont des indispensables pour ceux qui sont adeptes du système D pour entretenir leur maison. Et si vous n’avez pas de vinaigre, sachez que les cristaux de soude sont une excellente alternative à cette solution aqueuse. Dans une bassine, versez un  litre d’eau froide et ajoutez-y 50 g de cristaux de soude. Placez le vêtement décoloré dans la bassine et laissez agir pendant une journée, voire deux jours en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite laver le vêtement dans la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette.