Crédit : astucesdegrandmere

Comment récupérer un vêtement ou du linge coloré qui a déteint au lavage par accident ? Linge et vêtements sont sortis du lave-linge rose ou bleu ? Des taches de couleurs sont apparues sur votre chemise, un drap ou votre robe après un lavage ? La couleur d’un vêtement a bavé sur un autre ? Voici un conseil efficace pour rattraper en toute sécurité la couleur d’origine de votre linge ou d’un vêtement déteint par accident.

Ôter les petites taches grâce au bicarbonate de soude

Parfois, il arrive que le linge ne soit taché ou n’ait déteint qu’à certains endroits. Dans ce cas, pas la peine de le faire tremper dans des grandes bassines, vous pouvez juste agir localement en utilisant du bicarbonate de soude, un autre ingrédient-phare (avec le vinaigre blanc et les cristaux de soude) du ménage économique et écologique ! Voici comment opérer pour détacher du linge déteint avec du bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude (environ 2 cuillères à café par tache)
  • Ensuite, humidifiez une petite brosse à ongles ou une brosse à dents (neuve!) dans de l’eau chaude et frottez la tache très délicatement
  • Rincez bien à l’eau claire, puis lavez le vêtement en suivant le programme préconisé sur l’étiquette.
  • Bon à savoir : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans les placards de votre cuisine, sachez que la levure chimique alimentaire contient elle aussi 99% de bicarbonate. Elle peut donc représenter une solution intéressante si vous avez taché un vêtement et que vous voulez agir le plus vite possible !
  • Vous pouvez également utiliser les deux (bicarbonate de soude et levure chimique alimentaire) pour encore plus d’efficacité.