Crédit : mieux-vivre-autrement

Le système du frigo du désert est simple : il s’agit du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments.

Un principe physique simple

  • Ces derniers sont placés dans un pot d’argile, qui est lui-même placé dans un pot plus grand. Entre les deux pots, on place du sable que l’on arrose deux fois par jour. Le tout recouvert d’un linge humide. L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne. Il s’agit du principe de thermodynamique.
  • Dans les années 1990, le procédé d’évaporation pour une réfrigération écologique se vulgarise. L’universitaire Nigérian Mohammed Bah Abba a étudié la conservation des aliments, en relation avec l’Intermediate Technology Development Group et l’Université Al Fashir.
  • Après de nombreux essais, il a réussi à accroître l’efficacité du système de conservation des aliments par évaporation en plaçant le conteneur d’aliments au sein d’un plus grand pot. Et en remplissant l’intervalle entre les deux pots de sable humide.
  • Selon une étude réalisée au Soudan par une association de femmes avec le support de l’ONG internationale Practical Action, la chute de température occasionnée par le système offre une grande conservation des légumes.
  • En moyenne, les aliments sont conservés 10 fois plus longtemps que d’ordinaire. Le pot est efficace au contact des climats chauds et secs. Il est donc idéal pour le sud de la France.

Matériels de fabrication

  • Du sable fin
  • De l’eau
  • Un large tissu pour recouvrir le haut du grand pot
  • De l’argile, des bouchons en liège ou tout autre matériau imperméable (pour combler les trous des pots)
  • 2 pots en terre cuite de différente taille. Le gros pot fait 40 cm de diamètre intérieur. Le petit pot fait 25 cm de diamètre intérieur. La hauteur du gros pot est de 40 cm.

Les étapes de fabrication

  1. Combler les éventuels trous des deux pots à l’aide de bouchons en liège.
  2. Verser environ 5 cm de sable au fond du grand pot.
  3. Placer le petit pot sur le tas de sable. Bien caler le petit pot pour qu’il soit à la même hauteur que le gros pot.
  4. Verser délicatement le sable entre les 2 pots. Le haut du sable doit être environ 2 cm plus bas que le haut du pot inférieur. Cela permettra d’arroser le sable sans risquer de mouiller le pot intérieur. Bien tasser le sable.
  5. Retirer les grains de sable qui se sont glissés à l’intérieur du petit pot.
  6. Verser lentement de l’eau froide sur le sable, pour lui donner le temps de pénétrer dans le sable.
  7. Imbiber un tissu d’eau fraîche et placer sur le dessus des pots, pour les recouvrir complètement.
  8. Laisser  quelques heures refroidir avant d’y entreposer des aliments.