Crédit : santeplusmag

Éliminer radicalement une catégorie d’aliments, choisir des aliments « light »… Nous sommes parfois prêtes à tout lorsque nous voulons perdre du poids, rapidement. Cependant, nous commettons de nombreuses erreurs, susceptibles de nous freiner dans notre perte de poids, voire même de provoquer l’effet inverse.

1 – ON SE FOCALISE SUR LA BALANCE

C’est la valeur à laquelle on s’accroche lorsqu’on est au régime, et pourtant, le poids ne veut pas dire grand-chose. C’est vrai : deux personnes qui font exactement la même taille n’auront pas la même morphologie au même poids. À force de se peser trop souvent, on risque juste de devenir obsédée par ce chiffre. Et on garde en tête que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc prendre des kilos alors qu’on voit notre silhouette s’affiner dans le miroir… c’est tout à fait possible !

2 – VOUS NE VARIEZ PAS LES ALIMENTS

Dans tous les programmes alimentaires sains, il est conseillé d’éviter le sucre, la farine et les produits transformés. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas varier vos plats avec des aliments sains.

Saviez-vous que limiter ses plats est une erreur ? Éviter les hydrates de carbone et tous les aliments qui contiennent de la graisse est contre-productif.

Une alimentation saine comporte “un peu de tout” afin de répondre aux besoins du corps. De plus, vous prendrez plaisir à manger.

3 – LE MANQUE DE SOMMEIL

Ca va vous paraitre bizarre mais quand on est fatigué, le corps a besoin de plus d’énergie pour tenir bon toute la journée. Et l’énergie ce sont les calories ! Pour tenir le corps nous demande donc des sucres rapides pour recharger les batteries. C’est là que vous vous retrouvez encore une fois à grignoter du chocolat, des bonbons, etc. Bref, des aliments très caloriques qui vont vous faire grossier bêtement.

4 – SAUTER DES REPAS

Bien sur, pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que ce que notre corps brûle. Quand j’étais plus jeune, cela m’a souvent poussé à sauter des repas pour perdre du poids encore plus vite. Et je sais que beaucoup d’entre nous le font encore. On saute le petit déjeuner par exemple. Le problème c’est que bien souvent, on a tellement faim que notre corps nous pousse à faire n’importe quoi ensuite comme manger plus le midi ou grignoter pour calmer la faim. Au final, on mange du coup davantage de calories sans compter que notre corps a tendance à stocker plus de gras pour faire des réserves et éviter la privation.

5 – CROIRE QUE TOUTES LES CALORIES ONT LE MÊME APPORT ÉNERGÉTIQUE

Si vous évaluez deux aliments différents, par exemple 50 calories de noix et 50 calories de pâte à tartiner, les résultats seront différents également. Il se trouve que l’effet thermogénique des protéines est plus élevé que celui des glucides et des lipides. Ces derniers sont métabolisés respectivement, entre 5% et 10% pour les premiers, et 0% et 3% pour les derniers. Les protéines quant à elles, métabolisent 20% à 30% de l’énergie du corps.

6 – MANGER TROP DE FRUITS

Certes, les fruits sont riches en eau, ce qui permet de garder une bonne hydratation. En outre, les fraises, abricots, pêches ou cerises apportent des fibres, vitamines et minéraux. Toutefois, il faut aussi se rappeler qu’ils contiennent beaucoup de glucides simples. On estime en effet que les fruits contiennent entre 15 et 25% de sucres directement assimilables par le corps. L’organisme a donc vite tendance à stocker ! Parmi les fruits les plus caloriques, on retrouve le kaki et le fruit de la passion(84 kcal pour 100 g), la grenade (76 kcal pour 100 g), la banane (72 kcal pour 100 g) et le litchi (70 kcal pour 100 g). Il faut aussi consommer les cerises noires et la mangue avec modération. De préférence, consommez deux portions de fruits par jour maximum pour ne pas grossir pendant l’été.

7 – NE PAS FAIRE D’EXERCICE OU FAIRE TROP D’EXERCICE

Pendant la perte de poids, vous perdez inévitablement un minimum de masse musculaire ainsi que de la graisse, bien que la quantité dépende de plusieurs facteurs.

Si vous ne faites pas du tout d’exercice tout en limitant les calories, vous risquez de perdre plus de masse musculaire et de constater une diminution du taux métabolique.

En revanche, l’exercice aide à minimiser la quantité de masse maigre que vous perdez, à augmenter la perte de graisse et à empêcher votre métabolisme de ralentir. Plus vous avez de masse maigre, plus il est facile de perdre du poids et de maintenir la perte de poids.

Cependant, le surentraînement peut également causer des problèmes.

Des études montrent que l’exercice excessif n’est pas viable à long terme pour la plupart des gens et peut entraîner du stress. De plus, il peut nuire à la production d’hormones surrénales qui régulent la réponse au stress.

Essayer de forcer votre corps à brûler plus de calories en faisant trop d’exercice n’est ni efficace ni sain.

Cependant, soulever des poids et faire du cardio 3 à 5 fois par semaine est une stratégie durable pour maintenir le taux métabolique pendant la perte de poids.

8 – MANGER PRINCIPALEMENT DES PROTÉINES

Les régimes protéinés, non encadrés par des médecins, sont majoritairement dangereux pour notre santé. Ils sont responsables de nombreuses carences, venant à terme affecter notre organisme.  Manger trop de protéines peut ainsi troubler le transit, augmenter le taux de cholestérol, alourdir la digestion, affaiblir notre forme… De plus, lorsque vous reprenez une alimentation variée et équilibrée, les kilos perdus pendant votre régime protéiné reviennent et souvent en nombre plus important : c’est l’effet yoyo !