Crédit : astucesdegrandmere

Les maux de tête à l’approche ou pendant la période des règles sont assez courants. En cause, la chute d’œstrogènes, qui libère des substances chimiques dans le cerveau responsables de certains symptômes. Mais il existe des solutions.

1 – QUELQUES GOUTTES D’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

La menthe poivrée a des vertus stimulantes, toniques et antispasmodiques.

Diluez 1 à 2 gouttes d’ huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale, puis massez légèrement les deux tempes, 3 à 4 fois par jour si vous souffrez de maux de tête fréquents ou immédiatement après le début de douleurs.

Attention, veillez à ce que l’huile essentielle ne pénètre pas dans les yeux ni les oreilles. La menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants jusqu’à 12 ans.

2 – UNE DÉCOCTION DE GINGEMBRE

Certains enzymes du gingembre ont la même action que l’aspirine sur les prostaglandines (des molécules qui participent aux troubles circulatoires impliqués dans les migraines).

La recette maison : découpez trois fines rondelles de gingembre frais dans un bol. Remplissez le bol d’eau chaude et couvrez. Laissez infuser pendant 30 minutes. Retirez le gingembre et buvez.

.adsbygoogle || []).push({});

Si vous n’avez pas de gingembre frais, remplacez-le par une demie cuillère à café de gingembre en poudre diluée dans 150 ml d’eau chaude additionnée d’une cuillère à café de miel.

3 – LE MASSAGE À L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Crédit : passeportsante

Réputée pour son pouvoir relaxant, la lavande officinale a aussi des propriétés anti-douleurs. Pour soulager les maux de tête et favoriser l’endormissement, appliquez en massage circulaire sur les tempes un mélange d’huile végétale (olive, amande, argan) et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale.

Vous pouvez également faire un bain de vapeur: portez à ébullition 1 litre d’eau, puis ajoutez entre 2 et 4 gouttes d’H.E de lavande officinale. Versez le tout dans un grand bol, couvrez votre tête d’un linge et respirez les vapeurs pendant quelques minutes.