Crédit : buzz-ultra

À force d’acheter des milliers de produits pour nos cheveux, notre peau, notre hygiène… On en oublie souvent que les produits les plus simples sont parfois les meilleurs. Nos grand-mères ne s’y trompaient pas en nous incitant à utiliser le citron pour ses vertus anti-oxydantes ou le yaourt pour ses qualités hydratantes ! Petit guide à l’intention des femmes qui, comme nous, sont en quête de simplicité sans perdre en efficacité : voici une sélection des remèdes de grand-mères qui marchent !

1 – POUR AVOIR DES DENTS BIEN BLANCHES

Crédit : santeplusmag

Après avoir pressé le jus d’un citron bio, ne jetez pas tout de suite l’écorce ! Frottez vos dents et vos gencives avec l’extérieur de l’écorce de citron pour blanchir l’émail et renforcer les gencives. L’écorce est aussi un excellent soin pour nettoyer et adoucir la peau. Pour cela, il suffit de frotter l’écorce sur votre peau. Laissez agir 5 min avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, sachez que manger une pomme avec la peau possède 2 bienfaits pour les dents : cela les désinfecte et masse vos gencives.

2 – RAVIVER LES FLEURS COUPÉES

Crédit : lastucerie

« Pour raviver de belles fleurs coupées qui ont fané pendant un voyage, plongez les tiges dans de l’eau bien chaude. Laissez-les reposer dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse et vos fleurs seront ravivées. Ensuite, coupez le bout des tiges et mettez vos fleurs dans de l’eau froide comme d’habitude. »

3 – CATAPLASME À L’OIGNON

Crédit : santeplusmag

L’oignon cru peut aussi être utilisé en tant que cataplasme. Notamment, un cataplasme à l’oignon cru appliqué sur le front est un excellent traitement contre les maux de tête dus aux sinusites. Sachez que vous pouvez aussi soulager les douleurs liées aux cystites. Pour cela, il suffit d’appliquer de l’oignon cru sur la zone de la vessie pendant 40 min.

4 – DE L’ARGILE CONTRE LES PIQÛRES D’INSECTE

Tout comme ceux de l’aloe vera, les bienfaits de l’argile verte n’ont plus à faire leurs preuves. Pour l’utiliser contre les piqûres d’insectes, la méthode du cataplasme sera la plus appropriée.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour en réaliser, utiliser de l’argile verte déjà transformée en pâte, ou réalisez-en une à partir de poudre d’argile. Ajoutez à votre mixture une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande et appliquez ce mélange sur votre piqûre d’insecte. Laissez sécher et rincez doucement. Vous pouvez répéter cette opération dès que la démangeaison revient.

5 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Autre produit miracle et bon marché, le savon noir. Fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires macérées dans du sel et de la potasse, le savon peut se présenter sous forme de pate ou liquide. Attention cependant à bien choisir un savon noir 100% naturel, car certaines marques y ajoutent parfois des composés toxiques dangereux pour la santé. Le mieux est de l’acheter dans votre magasin biologique préféré.

Le savon sert à nettoyer pratiquement toutes les surfaces de la maison : carrelage, parquet, lino, inox, marbre, évier, toilettes. Dilué dans l’eau, il nettoie, protège et nourrit toutes les surfaces. On peut même l’utiliser pour faire briller son argenterie !

6 – CONSERVER LES FRUITS PLUS LONGTEMPS

Crédit : biensavoir

Que ce soit en pâtisserie, en cuisine ou en cas de petite faim, on adore consommer des fruits (toujours de saison s’il vous plaît). Mais certains pourrissent très vite ! Pour ne plus avoir à jeter de fruits moisis et rallonger leur durée de vie pour en profiter plus longtemps, il existe une astuce imparable. Pour cela vous avez besoin d’un bouchon de liège ! Il vous suffit de le couper en deux, puis de le glisser dans la corbeille de fruits. Le liège absorbe l’humidité excessive des fruits, ce qui les empêche de noircir et de pourrir prématurément, avant que l’on ait eu le temps de s’en régaler.

7 – SAVOIR SI VOS ŒUFS SONT FRAIS

Crédit : afriquefemme

Si vous avez acheté vos œufs en vente directe, vous ne risquez pas de trouver une date de péremption dessus. Heureusement, nos grands-mères sont là pour nous expliquer comment savoir si un œuf est frais ou non. C’est tout simple : versez de l’eau dans un bol et plongez-y votre œuf. Si votre œuf coule, c’est qu’il est toujours frais ! Au contraire, si il flotte… son heure est venue  Sinon, si vous avez une bonne ouïe, vous pouvez aussi secouer vos œufs : si vous entendez un petit bruit à l’intérieur, c’est qu’il est avarié.

8 – DE LA CAMOMILLE CONTRE LES COURBATURES

Crédit : minutefacile

Si vous venez de faire davantage de sport que d’habitude, et que vous redoutez l’apparition de courbatures le lendemain, plusieurs astuces existent. Vous pouvez boire une bière, manger une orange, vous massez avec de l’huile de lavande…

Et vous pouvez également utiliser de la camomille ! Reconnue pour son effet apaisant, elle se consomme en tisane avant de dormir. Cette vertu relaxante aura exactement le même effet sur vos muscles, mais plutôt que de boire une tisane, réalisez une décoction de camomille romaine que vous aurez diluée dans un litre d’eau froide avant de porter le tout à ébullition et de verser votre potion, une fois refroidie, dans un bon bain chaud.