L’eczéma se manifeste par des démangeaisons et des plaques dont l’aspect diffère selon le caractère de la maladie. Si la forme aiguë se soigne souvent bien et rapidement, la forme chronique peut traîner, récidiver et se soigne plus difficilement.

Le mécanisme de l’eczéma n’est pas encore bien compris, il toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme barrière pour les allergènes. L’eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition.

1 – L’HUILE D’OLIVE

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide à atténuer la rougeur de la peau. Elle protège les cellules contre d’autres dommages, neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement.

2 – LE MIEL

Ingrédient magique utilisé en Inde depuis des siècles pour traiter les problèmes de peau, a bien sûr une place de choix dans la composition du baume. Il diminue les irritations, a un fort pouvoir cicatrisant et émollient: il adoucit et assouplit la peau.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Avec du bicarbonate de soude, vous pouvez confectionner une pâte à appliquer sur les zones atteintes. Pour cela prenez une cuillerée à café de bicarbonate et un petit peu d’eau de source. Laissez agir sur la peau au moins 20 minutes et répétez le traitement régulièrement jusqu’à guérison.

4 – CAMOMILLE

Il est souvent recommandé d’appliquer localement une crème à la camomille. Cette plante atténue l’inflammation cutanée et peut apporter un soulagement surprenant en application directe sur les lésions.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE

L’ huile essentielle de lavande fine est un excellent cicatrisant, anti-inflammatoire, aux propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est aussi insectifuge.

Appliquez 2 à 3 gouttes pures ou par précaution diluée dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce ou calophylle – voir ci-après -), 3 fois par jour pendant 20 jours.

6 – HUILE DE COCO

L’huile de coco a des propriétés anti-microbiennes et hydratantes, elle permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau. Il suffit d’appliquer l’huile de noix de coco vierge chaude sur la zone touchée avant d’aller vous coucher afin d’adoucir la peau.