Ces veines rouges, bleues ou violettes sont causées par divers facteurs, tels qu’un affaiblissement des parois veineuses, un manque de tonus musculaire dans les jambes, une insuffisance valvulaire, un surplus de poids, une position debout pendant de longues périodes ou une grossesse.

Certes, il y a des traitements dont ceux au laser qui sont très dispendieux, l’injection d’un liquide dans les veines touchées, une intervention chirurgicale et le port de bas de contention. Mais il y a aussi des remèdes maison que l’on peut appliquer, et qui donnent de très bons résultats.

1 – LA CAROTTE

La carotte est un légume riche en substances antioxydantes qui stimulent la circulation sanguine pour améliorer l’oxygénation des cellules. Les bêta-carotènes exercent aussi un pouvoir calmant.

En pommade : préparez-vous une pommade à base de carotte, d’aloe vera et de vinaigre de cidre de pomme. À appliquer au moins 3 fois par semaine, voire quotidiennement si possible.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 grandes carottes bio
  • 30 g de gel d’aloès bio (le plus épais possible)
  • 50 ml de vinaigre de cidre de pomme

Instructions

  1. Épluchez les carottes et coupez-les en petits morceaux.
  2. Faites-les cuire pendant 15 minutes pour les ramollir.
  3. Mixez ensemble, les carottes ramollies, l’aloe vera et le vinaigre de cidre de pomme. Une fois refroidie, appliquez la pommade sur les varices, en réalisant des massages ascendants doux (de bas en haut).
  4. Laissez-la agir jusqu’à absorption pendant 30 à 40 minutes. Rincez à l’eau froide.

2 – L’ALOE VERA

La plante d’aloe vera contient des cristaux riches en nutriments essentiels, qui sont excellents pour la santé de notre peau et pour notre circulation sanguine.

Si vous en appliquez directement sur votre peau, vous allez pouvoir désenflammer vos veines.

Elle dispose de propriétés astringentes et hydratantes qui permettent de contrôler la formation de varices au niveau des jambes.

Comment devez-vous procéder ?

  1. Prenez la quantité d’aloe vera dont vous avez besoin, puis frottez-la sur la zone touchée, à l’aide de massages circulaires.
  2. Laissez votre peau absorber ce liquide, puis rincez-vous le lendemain matin.
  3. Répétez l’opération tous les soirs, jusqu’à ce que votre condition s’améliore.

3 – VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Crédit : ipom

En raison de ces capacités à améliorer la circulation du flux sanguin dans le corps, le vinaigre de cidre aide à soulager les varices. Douleurs, fourmillements, picotements et gonflements : le vinaigre est une solution pour un soulagement instantané.

En application : trempez un coton, ou une gaze stérile, dans du vinaigre de cidre. Posez-le sur les varices pendant 20 à 25 minutes. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois.

En massage : versez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans la paume de votre main et effectuez des massages sur la zone affectée. Réalisez des mouvements circulaires, jusqu’à totale absorption.

4 – LE PERSIL

Crédit : jardiner-malin

Le persil est riche en vitamine C, c’est un antioxydant puissant qui favorise la production de collagène et aide à la réparation cellulaire et la reproduction. Il contient également de la rutine, qui joue un rôle clé dans le renforcement des capillaires et par conséquent est très utile dans la réduction des symptômes de varices.

  1. Faites bouillir une poignée de persil frais haché dans une tasse d’eau pendant cinq minutes.
  2. Retirez du feu, couvrez et laissez la solution refroidir à tiède. Ensuite, filtrez la solution.
  3. Ajoutez une goutte de chaque huiles essentielles de rose et de calendula.
  4. Mettez la solution dans le réfrigérateur pendant plusieurs minutes.
  5. En utilisant une boule de coton, appliquez la solution sur la zone affectée.

À effectuer tous les jours pendant plusieurs mois pour voir des résultats positifs.

Par ailleurs, essayez de manger du persil cru aussi souvent que vous le pouvez.

5 – L’AIL

L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et il détoxifie le sang, permettant ainsi un meilleur afflux sanguin.

Il est possible d’en consommer plus (notamment cru) ou d’en appliquer localement. Pour l’utiliser sur les varices, tranchez 6 gousses et conservez-les dans un bocal en verre.

Pressez 3 oranges et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer ce mélange pendant 12 heures puis massez-vous avec cette mixture.

Prenez bien le temps de masser longuement par mouvements circulaires puis enveloppez dans un chiffon en coton et laissez poser toute la nuit. Répétez l’application de votre remède naturel maison tous les soirs.

6 – POIVRE DE CAYENNE

Le poivre de Cayenne est riche en vitamine C, mais la capsaïcine qui lui donne sa saveur épicée a également été démontré pour améliorer la circulation en abaissant la pression artérielle. Pour profiter de cette épice incroyable, boire une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède trois fois par jour.

7 – TISANE D’ORTIE

Verser 200 ml d’eau sur une cuillère à soupe de feuilles d’ortie fraîche puis cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Laisser refroidir, filtrer et boire trois fois par jour avant les repas. Ce traitement doit être répété pour au moins six mois. Les traitements sont relativement longs, mais ils en valent la peine.

8 – HUILE D’OLIVE

Mélangez des quantités égales d’huile d’olive et d’huile de vitamine E, et faites chauffer le tout légèrement. Massez les veines affectées pendant quelques minutes. À répéter deux fois par jour.