Crédit : santeplusmag

Pour toutes celles qui rêvent d’une chevelure longue et brillante, mon atelier de beauté vous révèle tous ses conseils pour des cheveux plus longs et plus forts rapidement. Les cheveux poussent généralement de 0.6 cm à 1,3 cm par mois, il est possible de maximiser cette pousse et de la favoriser avec quelques astuces indispensables.

1 – L’HUILE DE RICIN

Crédit : hellocare

L’huile de ricin : aussi surnommée « l’huile de castor », cette huile végétale épaisse est connue pour favoriser la pousse des cheveux mais aussi des cils et des ongles. Pour faciliter son application, mélangez-la avec une huile plus légère comme l’huile d’argan ou d’olive. Appliquez-la directement sur le cuir chevelu et les longueurs et massez délicatement pendant 5 minutes. Laissez poser 30 minutes, rincez puis faites un shampoing.

2 – LE POIVRE NOIR

Crédit : toutvert

Les baies de poivre noir sont fréquemment utilisées dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Elles stimulent les racines de vos cheveux pour qu’ils poussent plus vite.

Comment faire

  1. Préparez 2 cuillères à café de baies de poivre noir et un peu de jus de citron pressé (l’équivalent d’un demi-verre à moutarde).
  2. Broyez les baies de poivre noir afin d’obtenir une poudre (vous pouvez utiliser votre mixeur).
  3. Ajoutez le jus de citron pressé jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  4. Appliquez la pâte soigneusement sur les racines de vos cheveux.
  5. Pour que la pâte pénètre vos cheveux en profondeur, enveloppez votre tête d’une serviette chaude.
  6. Laissez agir pendant environ 30 min et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

3 – BLANC D’ŒUF

Crédit : quora

Les blancs d’œufs sont très riches en protéines, en zinc, en soufre, en fer, en phosphore et en iode… Le blanc d’œuf constitue un masque capillaire idéal très bénéfique pour rendre les cheveux sains et épais. Les éléments nutritifs contenus dans le blanc d’œuf vont nourrir le follicule pileux et adoucir le cheveu. Il suffit d’appliquer le blanc d’œuf sur votre cuir chevelu et de le laisser pendant 15 minutes.

4 – LE JUS DE POMME DE TERRE

Les pommes de terre ont une teneur élevée en calcium, fer, potassium et protéines. Par conséquent, elles peuvent vous aider à avoir des cheveux plus longs et plus forts.

Méthode n° 1

  1. Pressez quelques pommes de terre pour en extraire leur jus.
  2. Appliquez ce jus sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
  3. Laissez agir 15 min avant de vous rincer les cheveux. Ce remède est particulièrement adapté aux personnes qui ont les cheveux clairsemés.

Méthode n° 2

  1. Préparez du jus de pomme de terre (l’équivalent d’un verre à moutarde), 1 œuf et un peu de miel.
  2. Mélangez bien ces 3 ingrédients.
  3. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 2 heures.
  4. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

5 – L’AIL

Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien figurez-vous que l’ail permettra de tonifier votre chevelure et de la rendre forte ! Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 c à s. d’huile d’olive tiède. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion puis recouvrez-vous la tête d’une charlotte en plastique. Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude et essorez-la bien. Posez-la sur votre tête au moins 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing anti chute de cheveux. Renouvelez l’opération au moins deux fois par semaine.

6 – LE JUS DE GINGEMBRE

Crédit : sante-nutrition

Excellent pour la santé, le jus de gingembre l’est également pour stimuler la pousse des cheveux. Le gingembre est une épice dont le rhizome possède une action légèrement irritante et échauffante, qui va augmenter l’afflux et l’échange sanguin. En appliquant du jus de gingembre sur son cuir chevelu, l’afflux sanguin va être amplifié au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et stimuler sa repousse.

Vous pouvez utiliser un mixeur, mais si vous avez un extracteur de jus, c’est encore mieux. Sinon, les magasins bio proposent très souvent du jus de gingembre tout prêt, que l’on peut appliquer directement sur son cuir chevelu. Mais on ne le dira jamais assez : rien ne vaut l’ingrédient fraîchement pressé ! L’application peut se faire aux doigts sur le cuir chevelu, à l’aide d’un pinceau de coloration ou encore avec une petite pipette ou seringue, raie par raie.

Laissez poser environ une heure, puis faites votre shampoing. Vous allez ressentir une sensation d’échauffement voire des picotements durant la pose, ce qui est tout à fait normal. En revanche, en cas de sensation de brûlure, rincez immédiatement. Certains cuirs chevelus sont effectivement plus sensibles que d’autres. En cas de doute avant de vous lancer, effectuez un test dans la nuque. Appliquez ce mélange 2 fois par semaine, pendant 2 ou 3 semaines maximum.

7 – BASILIC

Crédit : potager.biz

Le basilic a un effet tonifiant et stimulant qui peut activer la repousse des cheveux.

Comment faire une lotion au basilic ?

  1. Versez 1 litre d’eau bouillante sur un bouquet de feuilles de basilic.
  2. Laissez infuser 8 minutes.
  3. Broyez la préparation au mixer.
  4. Laissez refroidir.
  5. Filtrez.
  6. Appliquez sur le cuir chevelu et procédez à un massage du bout des doigts.
  7. Attendez 5 minutes puis rincez.

Cette opération est à renouveler toutes les semaines.

8 – L’OIGNON

L’astuce originale mais qui peut fonctionner selon Thibault, « un jus d’oignon mélangé à une cuillère de miel que l’on applique sur le cuir chevelu pour activer la circulation et favoriser la pousse ». En effet, la composition riche en soufre du bulbe va relancer la production des tissus de collagène. Mieux vaut en revanche ne pas être sensible à l’odeur.