Crédit : santeplusmag

De nos jours, beaucoup de personnes ont des varices. En effet, cette pathologie est de plus en plus fréquente.

Selon les études, environ 25% des femmes et 10% des hommes ont des varices. Les varices se caractérisent par une dilatation des veines qui apparaît sous la peau.

Le plus souvent, les varices se forment au niveau des cuisses et des mollets, à cause d’une dilatation anormale des parois des veines.

Résultat, cela entraîne un dysfonctionnement des valvules et la circulation sanguine stagne. Il existe des remèdes naturels qui peuvent prévenir leur apparition et les estomper. Voici 7 recettes et exercices pour dire adieu à ces traces dont on pourrait bien se passer.

Les varices : qu’est-ce que c’est ?

Une varice est une veine endommagée qui va se dilater et devenir saillante. Situées généralement sur les jambes et les cuisses, elles peuvent aussi apparaître sur les mollets, les bras, le visage parfois, etc. La plupart du temps, les varices sont associées à une sensation de gêne et de lourdeur dans les jambes, dues à la mauvaise circulation du sang (stagnation). Des fourmillements peuvent être aussi ressentis pendant la nuit.

Le fait d’exercer une profession qui nécessite d’être debout augmente la pression des veines dans les membres inférieurs et accentue le risque d’avoir des varices… Mais, toutes les veines « malades » ne sont pas nécessairement gonflées et inesthétiques. Certaines sont juste d’apparence violacée alors que d’autres ressemblent à des cordes nouées à travers la surface de la peau (désagréables à regarder). Les varices peuvent être le symptôme d’un problème circulatoire plus grave et causer des douleurs assez intenses. Pour les soulager et prévenir l’apparition de nouvelles varices, un traitement est souvent indispensable.

1 – LE PIMENT DE CAYENNE

Crédit : pixers

Le poivre de Cayenne est considéré comme un traitement miracle pour les varices. C’est une très riche source de vitamine C et de bioflavonoïdes, il augmente la circulation sanguine et soulage la douleur des congestions, et des veines gonflées.

Ajoutez une cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à une tasse d’eau chaude et mélangez bien.

Buvez ce mélange trois fois par jour pendant un ou deux mois.

2 – LE CHOU

Crédit : desintoxication

Appliquées en cataplasme sur les jambes, les feuilles de choux sont prisées pour estomper les varices. Et pour cause : la présence d’agents phytochimiques et d’antioxydants pénètrent directement les pores et dilatent les vaisseaux obstrués qui sont responsables de l’apparition de varices.

3 – LE PERSIL

Crédit : mojerecepty

Sa richesse en vitamine C en fait un excellent antioxydant. En outre, il favorise la production de collagène important pour la santé de nos cellules et son rutoside renforce les vaisseaux capillaires. Bien sûr, on peut en manger plus régulièrement, mais on peut aussi en appliquer en traitement local !

Pour ce faire, faites bouillir une poignée de persil frais haché dans 250 ml d’eau pendant 5 minutes. Laissez tiédir puis filtrez. Mettez la préparation au frigo pendant plusieurs minutes. Ensuite, prenez du coton et appliquez le mélange sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour quotidiennement sur plusieurs semaines. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter 1 goutte d’huile essentielle de rose et 1 goutte de macérât de souci (Calendula officinalis) au mélange lorsqu’il est refroidi.

4 – VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Crédit : pleinevie

En raison de ces capacités à améliorer la circulation du flux sanguin dans le corps, le vinaigre de cidre aide à soulager les varices. Douleurs, fourmillements, picotements et gonflements : le vinaigre est une solution pour un soulagement instantané.

En application : trempez un coton, ou une gaze stérile, dans du vinaigre de cidre. Posez-le sur les varices pendant 20 à 25 minutes. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois.

En massage : versez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans la paume de votre main et effectuez des massages sur la zone affectée. Réalisez des mouvements circulaires, jusqu’à totale absorption.

5 – LES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : futura-sciences

Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, toujours sur la recommandation d’un spécialiste ou d’un médecin formé à leur utilisation. Utilisées en massage, elles sont très efficaces dans la prévention des varices et pour améliorer la circulation sanguine, Il est possible de trouver des crèmes ou gels à base d’huiles essentielles à appliquer directement sur les jambes.

L’huile essentielle de citron, de cyprès, de cèdre ou de lentisque pistachier sont particulièrement efficaces pour tonifier et rafraîchir les jambes. L’association huile essentielle de menthe et huile essentielle de romarin est également très utile pour apaiser la sensation de jambes lourdes et les crampes.

6 – L’HUILE D’OLIVE

Crédit : blog.fuertehoteles

L’association d’ail et d’huile d’olive est très utile pour relancer la circulation sanguine. Antioxydante à souhait, l’huile d’olive renferme de la vitamine E, essentielle à la fluidité du sang et qui prévient l’apparition de caillots dans les artères.  Massez vos varices avec de l’huile d’olive chauffée, deux fois par jour pendant deux mois.

7 – L’AIL

Connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, l’ail aide aussi à réduire les symptômes des varices. L’ail cru est bon pour la santé ! « Alors pensez aussi à ajouter de l’ail cru à votre alimentation quotidienne » ajoute encore David.