Crédit : santeplusmag

L’essoufflement est une sensation bien connue, normale après un effort intense. Il s’agit d’une augmentation du rythme respiratoire qui permet à l’organisme d’augmenter l’apport d’oxygène.

L’essoufflement devient problématique lorsqu’il survient après un effort minime ou même sans effort, qu’il s’aggrave ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes, comme des douleurs à la poitrine ou un œdème des jambes, par exemple. Dans ce cas, il serait important de consulter un médecin.

Lorsque ce symptôme n’est pas associé à une maladie nécessitant un traitement médical, le Dr U. Shah conseille quelques pistes naturelles pour y remédier.

1 – LE CURCUMA

Le curcuma est une épice aux multiples vertus, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires dans la médecine ayurvédique. Grâce à la curcumine, son principe actif, ce rhizome indien, autrement connu sous le nom de Safran des Indes, serait un allié puissant pour soulager l’essoufflement.

Selon une étude publiée en 2014 par le Journal of Clinical and Diagnostic Research au sujet de l’asthme bronchique, la curcumine permettrait de soulager les symptômes de la dyspnée, d’une respiration sifflante, de la toux et de l’oppression thoracique. Une efficacité également mise en avant par une seconde étude publiée en 2019 par Mediators of Inflammation, qui indique que la curcumine aurait permis d’atténuer l’inflammation et de dégager le mucus des voies respiratoires liés à l’asthme in-vivo et in-vitro.

Pour bénéficier de ses bienfaits, le Dr U. Shah recommande d’inclure l’épice à ses repas quotidiens ou à des boissons à consommer le soir avant de se coucher.

2 – FEUILLES DE LAURIER

Chez les personnes asthmatiques ou chez celles qui vivent avec des fumeurs, les lésions passives générées par la fumée peuvent se manifester avec chaque inspiration.

Dans ces cas, c’est l’un des meilleurs remèdes qui aide à renforcer les poumons et à mieux respirer, en plus d’en purifier progressivement la structure organique.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillerée de chèvrefeuille (10 g)

Préparation

  1. Chauffez d’abord l’eau jusqu’à ce qu’elle bout. Ajoutez les feuilles de laurier et le chèvrefeuille et laissez infuser à feu doux pendant 5 minutes.
  2. Ensuite, retirez du feu, couvrez et laissez ce remède infuser pendant 10 minutes de plus, jusqu’à ce qu’il atteigne une température appropriée à la consommation.
  3. Si vous vivez avec des fumeurs, consommez alors une tasse de ce remède par jour, trois fois par semaine. De cette façon, vos poumons se rétabliront et seront en parfaite santé.

3 – LES OIGNONS

Ce remède maison peut s’avérer très utile contre l’essoufflement et ce, grâce à la quercétine que l’on retrouve dans l’oignon. Cet antioxydant considéré comme un antihistaminique naturel offrirait de nombreux avantages respiratoires selon le Dr U. Shah.

Une étude publiée en 2016 dans la revue Molecules indique que composé présent dans l’oignon lui octroie des propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices utiles pour agir en complément des traitements contre l’asthme bronchique et la rhinite allergique. Deux conditions qui peuvent donner lieu à un essoufflement chez les personnes qui en souffrent.

Le médecin homéopathe recommande à cet effet de râper un demi-oignon puis de le mélanger à du miel. Cette mixture est à consommer 1 fois par jour. Une autre alternative consiste à couper un oignon en deux et à le laisser à votre chevet. Ce remède de grand-mère réputé doit son efficacité à sa teneur aux vertus anti-inflammatoires de cette plante herbacée soulagerait les voies respiratoires durant la nuit.