Crédit : astuces-pratiques

Il y a plusieurs techniques pour remplacer les œufs en fonction des recettes. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Petit tour d’horizon des différentes méthodes.

1 – BANANE

Utilisez une 1/2 banane écrasée (environ 75 g) pour remplacer 1 œuf dans vos pâtisseries. Notez que cela peut donner un petit goût de banane à la recette que vous êtes en train de faire. Mais ça peut être une bonne chose si comme moi vous aimez la banane !

2 – LES GRAINES DE LIN

Croyez-le ou non, les graines de lin peuvent remplacer parfaitement les œufs. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que la préparation soit visqueuse et que les graines aient complètement absorbé l’eau. Cette préparation vous sortira du pétrin !

3 – COMPOTE DE POMMES

Recette Compote de Pommes
Crédit Photo : supertoinette
  • Utilisez 60 g de compotes de pommes sans sucres ajoutées pour remplacer 1 oeuf dans une recette de pâtisserie. Vous pouvez aussi y ajouter une 1/2 cuillère à café de levure chimique. Si vous n’avez que de la compote sucrée, réduisez tout simplement la quantité de sucre dans la recette.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Sachez que la compote de pommes est également une alternative saine et naturel à l’huile utilisée dans les recettes de pâtisseries. En plus, la compote de pomme permet de rehausser le goût tout en gardant une pâte moelleuse.

4 – LE JUS DE POIS CHICHE

Crédit : anaca3
  • Comment ça ? Vous n’avez pas encore essayé la fameuse chantilly au jus de pois chiche ? Bien sûr cela ne remplace que le blanc, mais ce sera idéal pour une île flottante, une crème au chocolat ou un gâteau léger.
  • Pour l’équivalent d’un blanc d’œuf comptez 60g de jus de pois chiche qu’il suffira de fouetter dans le bol de votre batteur afin de lui donner la texture désirée.

5 – LES GRAINES DE CHIA

Comme les graines de lin, les graines de chia ont la particularité de produire un mucilage au contact de l’eau. Le chia est un super-aliment qui n’a pas besoin d’être moulu. Il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe d’eau pour 2 cuillères à soupe de graines et de laissez tremper 10 minutes. Elles peuvent aussi servir à remplacer certaines matières grasses (beurre, margarine végétale) dans les préparations.

6 – L’AGAR AGAR

  • L’Agar agar est une algue japonaise rouge généralement vendue en poudre qui est utilisée dans de nombreuses recettes car elle se gélifie et peut tout à fait remplacer la gélatine. La gélatine mais aussi dans notre exemple les oeufs car sa texture permet de lier les différents aliments entre eux et donc d’obtenir après cuisson un très bon résultat.
  • Il faut compter environ 1 cuillère à café d’agar agar et 1 cuillère à soupe d’eau pour remplacer un oeuf