Crédit : santeplusmag

Des serviettes de toilette aussi douces que celles d’un grand hôtel, vous en rêvez aussi chez vous… Mais vous vous posez toujours ces questions : comment font-ils ? Qu’est-ce qu’ils mettent dans leur lessive… ? Pourtant, ce n’est pas aussi si difficile que vous l’imaginez. Avec quelques astuces de grand-mère, vous pourrez profiter vous aussi d’une serviette plus moelleuse que jamais à la sortie de votre douche.

1 – RÉDUISEZ LA DURÉE DU SÉCHAGE AU SÈCHE-LINGE

Crédit : buzz-ultra

Les sèche-linges peuvent être un bien et un mal. Ils rendent les serviettes plus douces sur le court terme, mais un séchage répété peut user le tissu, ce qui va le rendre plus rêche au fur et à mesure. Heureusement, il existe plusieurs façons de l’éviter [4] .

  • Réglez des paramètres plus doux pour le sèche-linge, par exemple une température plus basse et une vitesse plus lente.
  • Alternez entre un séchage sur un étendoir et un séchage en machine.
  • Faites sécher les serviettes sur un étendoir avant de les « rafraichir » avec un petit tour de sèche-linge.

2 – LE VINAIGRE BLANC UN INCONTOURNABLE POUR APPORTER DE LA DOUCEUR

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc remplace l’assouplissant haut la main pour assouplir les serviettes ! En effet, il supprime le calcaire qui rend les serviettes moins douces et ternes. De plus, il désodorise les mauvaises odeurs désagréables d’humidité et aide à enlever les taches tenaces. Et heureusement, il ne laisse aucune odeur sur le linge après le lavage. Le linge de bain sent tout simplement le propre ! Pour l’utiliser, on le glisse simplement dans le compartiment dédié à l’assouplissant.

3 – NE PAS SURCHARGER LE LAVE-LINGE

Lorsque le tambour de la machine à laver ou du sèche-linge est surchargé, il ne fonctionnera pas de manière optimale pour nettoyer le linge. Ainsi, si vous le remplissez de trop de vêtements, il n’aura pas l’air nécessaire pour assouplir les fibres du tissu et vos serviettes seront rêches. Dans ce sens, il est conseillé de remplir le tambour à moitié. Vous pouvez laver le linge de bain (gants de toilette, peignoir, sorties de bain et serviettes) dans une même machine.

4 – UTILISER DU BICARBONATE DE SOUDE POUR LAVER

Crédit : astucesdegrandmere

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages et peut être utilisé pour détendre les fibres et nettoyer le linge de manière optimale. Cette poudre blanche permet de retirer une tache tenace, éliminer les mauvaises odeurs et raviver les couleurs du linge. En sus, elle aide à retirer les résidus de lessive et à lutter contre l’accumulation du calcaire. Il vous suffit d’ajouter 100 grammes de bicarbonate de sodium à la lessive habituelle.

5 – LAVEZ VOS SERVIETTES À L’EAU CHAUDE

Crédit : journalacces

Si l’eau de lavage est chaude, elle assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Cela permet d’éliminer les saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette de lavage sur vos serviettes avant de les laver.

6 – N’ABUSEZ PAS DE LA LESSIVE

Crédit : mojerecepty

Utiliser trop de lessive n’est pas synonyme d’un linge plus propre. Mais il peut y avoir un dépôt du surplus de lessive sur votre linge de toilette, qui le rend alors plus rêche. S’il est mal rincé, le linge peut également mal vieillir. Dans ce cas, si votre machine possède une option de type « Rinçage + », n’hésitez pas à l’utiliser pour être sûr de venir à bout des produits utilisés.

7 – UTILISER LE BON PROGRAMME

Crédit : blog.ubaldi

En machine, optez pour un programme à minimum 40 °C, pour que les serviettes ne décolorent pas et ne s’abîment pas. Les serviettes blanches peuvent être lavées jusqu’à 60 °C, afin d’éradiquer toutes les taches.