Crédit : santeplusmag

Un geste trop sec ou sac trop plein… et la fermeture éclair est cassée ! Très pratique certes, mais lorsqu’elle se casse, s’use ou se bloque, la fermeture éclair devient un véritable casse-tête, surtout que cela se produit toujours au mauvais moment. L’usure  des objets sont normales, mais s’en débarrasser systématiquement ne devrait pas l’être ! Pourquoi ne pas essayer de réparer soi-même une fermeture éclair bloquée.

Astuces pour réparer une fermeture éclair bloquée

Face à une fermeture éclair récalcitrante, inutile d’user de trop de force sous peine de la casser. Ainsi, quatre produits communément présents dans la maison peuvent réparer une fermeture éclair bloquée.

  • Le pain de savon : le fait de frotter un morceau de savon contre les dents de la fermeture éclair va la graisser et permettre de l’actionner de nouveau en faisant doucement glisser le curseur. Réaliser quelques manœuvres permettra de savoir si l’ouverture est suffisamment fluide.
  • La bougie : elle aura exactement la même action sur une fermeture éclair qu’un morceau de savon. Son frottement contre les dents amènera à la décoincer.
  • Le crayon à papier : le graphite d’une mine de crayon passé sur les dents d’une fermeture éclair contribuera à la débloquer, de la même façon que le savon ou la bougie.
  • La vaseline ou la glycérine : l’application d’un corps gras avec un petit pinceau ou un coton-tige améliorera le glissement du curseur et ainsi décoincera le zip défaillant.