Crédit : maison-travaux

L’émail d’une baignoire est une partie fragile. Elle peut être sensible aux chocs, aux rayures ainsi qu’à certains produits d’entretien corrosifs. Au fil du temps et de l’utilisation de la baignoire, l’émail peut s’écailler et des éclats peuvent y apparaître. Comment faire pour réparer l’émail de la baignoire ? Il existe plusieurs solutions pratiques pour réaliser ce travail soi-même. Suivez notre guide et effectuez la réparation de l’émail de votre baignoire à la manière d’un professionnel.

Instructions

  • Nettoyez votre baignoire avant toute réparation.
  • Avec quoi réparer un éclat d’émail dans une baignoire ?
  • Pour réparer un éclat d’émail presque invisible, il est possible de miser sur le DIY en déposant une goutte de vernis à ongles incolore. Si le revêtement est abîmé sans rayure profonde ou marque visible, on peut également le repeindre avec une peinture epoxy ou une peinture émail à froid après avoir préparé la surface, qui suffit à rajeunir la baignoire.
  • S’il s’agit d’un éclat d’émail ayant laissé une marque profonde, en revanche, il faut une pâte capable de la combler, et la peinture n’y suffira pas, le vernis à ongles encore moins ! Pour rendre à une baignoire son revêtement imperméable, on utilise dans ce cas une résine époxy. La solution la plus simple est d’opter pour un kit de réparation d’émail, disponible en grande surface de bricolage. Tout est inclus, y compris le mode d’emploi. À défaut, on peut décomposer la méthode en combinant un mastic pour baignoire recouvert ensuite d’une peinture époxy. La double application reste cependant moins facile à mettre en œuvre que les kits, pour lesquels une seule application suffit.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Redonnez de l’éclat à votre émail : Un détartrage ne fera pas de mal à votre baignoire. Appliquez du gros sel mélangé avec du jus de citron avant de laver la cuve avec du vinaigre blanc bouilli. Si cela ne fonctionne pas, utilisez de l’acide acétique dilué à 10%.
  • Attention : si les dégâts sont assez importants, qu’il y a de nombreuses et grandes fentes à combler, il faudra démonter la baignoire. Nous vous conseillons ainsi de plutôt faire appel à une professionnel pour ce type de travaux, voire d’envisager de changer de baignoire.