Crédit : remedes-de-grand-mere

Vous avez oublié votre fer à repasser sur la table ? Et vous avez brûlé votre veste préférée ? N’ayez pas peur ! Votre vêtement n’est pas fichu : inutile de le jeter à la poubelle ! Voici une astuce de grand-mère toute simple pour vous sauver la mise.

1 – VÊTEMENTS BLANCS

  • Si les vêtements brûlés sont en coton ou en lin, il suffit de tamponner la zone brûlée avec un morceau de coton imbibé de peroxyde d’hydrogène. Ensuite, utilisez un autre morceau de coton ou de gaze propre, imbibé d’une solution d’ammoniaque, pour tamponner la tache brûlée. Ne laissez pas les deux solutions sécher. Après quelques minutes, alors que le vêtement est encore humide, rincez abondamment à l’eau à température ambiante.
  • Répétez la procédure jusqu’à ce que toutes les traces de brûlure disparaissent. La méthode est efficace et sûre pour les tissus contenant des fibres synthétiques, mais ne peut pas être utilisée pour les vêtements en laine ou en soie.
    .adsbygoogle || []).push({});

2 – VÊTEMENTS COLORÉS

Si vous avez brûlé un manteau coloré, n’utilisez pas d’ammoniaque. Préparez cependant une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau, et imbibez bien la zone brûlée. Ensuite, vous pouvez préparer une solution composée d’eau et d’agent de blanchiment à l’oxygène actif qui n’enlève pas la couleur. Enfin, lavez régulièrement votre manteau et la tache disparaîtra.

3 – TRACES BRÛLÉES SUR LA LAINE

Si vous avez brûlé un pull en laine ou en cachemire avec le fer, frottez doucement la tache avec une brosse en tissu rugueux pour retirer les fils carbonisés de la surface. Utilisez ensuite un détergent à lessive pour adoucir la zone brûlée et lavez votre manteau.