Crédit : cafedeclic

Si les prix attractifs de certaines boutiques de maquillage sont alléchants, attention toutefois à ce qui se cache derrière. Est-ce une simple braderie, une revente officielle ou des contrefaçons qui pourraient coûter cher à votre peau ? Voici 5 astuces pour distinguer le maquillage de marque de la copie.

1 – VÉRIFIEZ LE CODE-BARRES, LE NUMÉRO DE SÉRIE ET LES INFORMATIONS DE FABRICATION

Si le produit est une contrefaçon, les 2 ou 3 premiers chiffres du code-barres peuvent ne pas correspondre au pays d’origine figurant sur l’emballage ou le produit. De plus, sur un article contrefait, le numéro de série peut être manquant. Avant d’acheter un produit, vérifiez alors que le numéro de série, s’il est présent, correspond bien au numéro sur l’emballage. De plus, sachez que les ingrédients utilisés par les fabricants sont toujours inscrits sur les véritables produits. Ces informations sont généralement déclinées en plusieurs langues. Et si l’emballage du produit ne contient que très peu d’informations, cela signifie que l’article est sûrement faux.

2 – DES PRIX TROP BAS

Inutile de rêver : il est impossible de mettre la main sur du maquillage de luxe, même entre particuliers, à des prix dérisoires. Des produits à -50% ou plus ? Passez votre tour : c’est sans doute des maquillages contrefaits.

3 – FAITES ATTENTION À L’EMBALLAGE

Une copie n’aura pas le même emballage, un emballage identique à l’original. Les emballages des imitations sont plutôt de mauvaise qualité, plutôt bas de gamme contrairement au produit de base. Regardez sur le site du fabricant si l’emballage est 100% le même ou si c’est une contrefaçon. Souvent tout se joue sur un petit détail.

4 – LE LIEU DE VENTE : UNE VALEUR SÛRE

Voici un autre signe qui ne trompe pas : les produits authentiques sont commercialisés dans des réseaux agréés. Attention à ne pas faire confiance à n’importe quel site internet ! Pour les achats en ligne, mieux vaut privilégier les réseaux connus ou les e-shops des grandes marques. Les réseaux sociaux ou les sites de seconde main pourraient être une invitation à la supercherie. Il est aussi possible de retrouver les originaux des produits de beauté dans les parfumeries ou les grands magasins sélectifs.

5 – LE TEST PRODUIT

Si vous rencontre le vendeur, n’hésitez pas à appliquer une toute petite quantité du maquillage que l’on vous propose sur une zone sans risque, comme la main. Vous savez bien qu’un maquillage de qualité ne bave pas, ne perle pas, ne doit pas être cassant et ne va pas créer un contraste étrange sur votre peau.