Credit : deco

Du plastique fondu est collé sur un fer à repasser, une plaque vitrocéramique ou sur une poêle en fonte et du tissu ? Découvrez comment enlever ces taches et surtout décoller le plastique fondu, en évitant toute émanation toxique.

1 – SUR UNE PLAQUE EN VITROCÉRAMIQUE !

Il est très difficile de se débarrasser des saletés ou encore du plastique fondu présent sur une plaque de vitrocéramique sans la rayer ou l’abîmer. D’où l’intérêt de cette astuce qui facilitera le nettoyage et préservera votre four.

  • Cette astuce est simple et ne nécessite que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau claire.
  • Répandez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur le plastique fondu.
  • Vaporisez du vinaigre blanc sur le plastique fondu.
  • Utilisez une éponge à récurer pour frotter le plastique brûlé.
  • Et pour finir, rincez le tout à l’eau claire.

2 – SUR UNE POÊLE EN FONTE

Crédit : warmcook

Il n’est pas difficile d’enlever le plastique fondu chaud ou froid des surfaces de poêle en fonte.

  • Ouvrez toutes les fenêtres et allumez le ventilateur d’évacuation de votre cuisine.
  • Tournez le brûleur ou le four à basse température pour que le plastique durcisse légèrement.
  • Placez votre rasoir à lame de rasoir sur le bord du plastique.
  • Poussez le plastique fondu hors de la surface chaude et sur un endroit frais à proximité.
  • Éteignez complètement le brûleur ou le four et grattez le plastique pendant qu’il continue de refroidir.
  • Traiter la zone avec un solvant tel que de l’alcool à friction après que le poêle soit complètement refroidi. Ceci cassera ou dissoudra et enlèvera tout film plastique ou résiduel.
  • Laver la zone avec un chiffon en microfibres légèrement savonneux, rincer abondamment avec un chiffon humide et essuyer.
  • Placez le bord de la lame de votre rasoir sur un côté du plastique à un angle de 30 degrés.
  • Poussez le bord de la lame contre le plastique. Répétez l’opération jusqu’à ce que le plastique se détache de la surface ou, s’il s’agit d’un film mince, qu’il gratte de la surface.
  • Remplissez un sac de glace, placez-le sur le plastique et attendez 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la glace fragilise le plastique si vous ne pouvez pas enlever le plastique à l’aide d’un grattoir.
  • Gratter le plastique cassant de la surface. Épongez tout résidu de plastique restant avec un solvant et un chiffon jusqu’à ce que le résidu s’efface de la surface.
  • Laver la zone avec un chiffon légèrement savonneux, rincer abondamment avec un chiffon humide et essuyer.

3 – SUR DU TISSU

Crédit : alternativi

Il existe des solutions plus ou moins adaptées selon le type de tissu. Pour ne pas risquer d’abîmer votre nappe, vos rideaux, votre chemise ou votre t-shirt, il est préférable de bien se renseigner quant à la matière de votre élément. Eau chaude, fer à repasser ou alcool ménager, il est tout à fait possible d’enlever des traces de plastique fondu !

4 – SUR UN FER À REPASSER

Essuyer le fer à repasser avec une solution savonneuse

Frottez d’abord le fer à repasser avec un chiffon imbibé d’eau. Vous pouvez opter pour cette méthode douce lorsque l’adhésivité sur votre fer à repasser est minime. Pour ce faire, chauffez-le légèrement suivant un réglage de faible intensité, puis imbibez un chiffon d’eau. Veillez à ce que le chiffon soit juste humide et ne s’égoutte pas. Débranchez ensuite le fer à repasser et frottez-le avec le chiffon préalablement humidifié.

Pressez un peu le chiffon humide avant de l’utiliser tout en veillant à ne pas toucher le fer à repasser avec la main.

Préparez une solution de savon et d’eau : si l’utilisation de l’eau plate ne se révèle pas efficace, laissez le fer débranché refroidir jusqu’à la température ambiante. Mettez un peu de liquide vaisselle dans un bol puis remplissez avec de l’eau tiède.

Nettoyez les accumulations se trouvant sur le fer à repasser

Commencez par tremper un chiffon ou une éponge dans la solution savonneuse. Ensuite, essorez l’excédent d’eau afin que le chiffon ou l’éponge ne s’égoutte pas, mais soit juste humide. Une fois cela fait, frottez la semelle du fer à repasser froid et sec. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer l’humidité.

Pour les traces tenaces, faites simplement l’effort d’utiliser un tampon en nylon.