Crédit : mojerecepty

Vous avez trouvé un petit haut super joli et d’une couleur parfaite, adaptée à votre teint et votre style. Problème : après quelques lavages, il est recouvert de petits nœuds de fils. Qui a vraiment envie de voir son top préféré décoré d’affreuses boules de poils ou de bouloches ? Si vous souhaitez savoir comment évitez que vos vêtements se recouvrent de peluches disgracieuses, nous vous invitons à lire nos conseils.

Comment prévenir les peluches sur les vêtements au moment du lavage ?

Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu’un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.

  • Avant de laver un vêtement, en machine ou à la main, retournez-le afin de le laver à l’envers. Cela évitera un friction trop importante du tissu avec les autres vêtements, fermetures zipées et boutons.
  • Triez également vos vêtements : lavez des textiles délicats avec vos jeans entraînera plus d’abrasion et de dégâts à la surface des tissus.
  • Évitez de nettoyer les vêtements source de peluches avec d’autres vêtements afin de ne pas causer trop de dégâts sur l’ensemble de votre garde-robe.
  • Ne surchargez pas le tambour de votre lave-linge. Plus le tambour est rempli plus il y a de frictions et plus vous générez de bouloches. Vos vêtements doivent se déplacer facilement dans le tambour de votre machine à laver.
  • Évitez les lessives et nettoyants trop agressifs ainsi que les agents blanchissants qui peuvent affaiblir les fibres de vos vêtements. Certains produits fragilisent les fibres qui finissent par se casser et provoquer des peluches.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Ajoutez un adoucissant au cycle de rinçage. L’adoucissant agit comme un après-shampoing pour vos vêtements. Il lisse les fibres et évite qu’elles s’emmêlent en formant des nœuds (peluches), comme le font les après-shampoing avec nos cheveux.
  • Évitez si possible le sèche-linge qui abime également les fibres de vos vêtements et laissez vos vêtements sécher gentiment à l’air libre.

Comment enlever les peluches des vêtements et pulls en laine / mohair / cachemire et autres ?

  1. Le rasoir : Passez délicatement une lame de rasoir au ras de votre pull/cardigan/gilet afin de sectionner les bouloches. Une astuce économique mais qui demande du temps devant soi.
  2. Le peigne à poux : Il vous permettra de brasser une surface plus large que le rasoir en un seul passage. Veillez à y aller doucement pour ne pas « tirer » la laine et reformer des peluches.
  3. Le papier de verre : Tendez votre pull et passez le papier de verre dessus. Cette technique demande du doigté, car il ne faut pas y aller trop fort. En effet, si votre pull est très fin, vous risquez tout simplement d’y faire un trou.
  4. Du velcro : Tout ce qui capture les fibres est très efficace contre les peluches.