Crédit : femmeactuelle

Un sol en carrelage se salit assez vite et peut perdre de sa brillance. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces et techniques pour garder le carrelage impeccable. Avant la mise en application des produits, pensez à bien dépoussiérer votre carrelage.

1 – UTILISEZ L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Envie de retrouver un carrelage éclatant sans utiliser de produits chimiques achetés bien trop chers au supermarché ? Sachez que vous avez sans doute dans un placard de votre cuisine un ingrédient miracle qui peut faire des merveilles et qui est cent fois moins onéreux : la pomme de terre !

En effet, tout comme le son de blé d’ailleurs, les pommes de terre sont des tubercules qui renferment des amidons aux propriétés dégraissantes. Elles sont donc tout aussi efficaces pour nettoyer votre carrelage que n’importe quel produit acheté en magasin… d’autant qu’à l’inverse des produits chimiques, elles ne risquent pas d’abîmer votre carrelage.

Pour dégraisser et faire briller votre carrelage avec de l’eau de cuisson de pommes de terre, voici comment agir :

  1. Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l’eau de cuisson sur votre carrelage sale.
  2. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l’amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l’aide d’une brosse dure.
  3. Enfin, rincez avec une serpillière et de l’eau claire.

2 – DU VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude pour nettoyer votre carrelage de cuisine. Frottez à l’aide d’une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s’échappe de nos plats se loge aussi sur les joints. Le vinaigre blanc est donc idéal pour les blanchir et éliminer les traces de graisses indésirables.

3 – SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Très efficace, cette recette se réalise en petite quantité avant chaque utilisation. Vous ne pouvez donc pas en stocker d’avance. Néanmoins, elle est très facile et rapide à faire, aussi rapide que de mélanger un bouchon de nettoyant sol du commerce dans un seau d’eau.

.adsbygoogle || []).push({});

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, thym, pin etc.)
  • Un grand seau d’eau très chaude

Étapes de préparation

  1. Mélangez l’huile essentielle et le savon de Marseille liquide
  2. Versez le mélange dans votre seau d’eau très chaude
  3. Passez la serpillière comme à votre habitude.

Utilisation

Convient pour presque tous les types de sols. Pour les sols plus fragiles comme les parquets en bois par exemple, privilégiez une recette de nettoyant sol maison à base de savon noir.

4 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Pour récurer un sol carrelé il faut réaliser une solution avec 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. Après l’avoir utilisée pour nettoyer la surface, rincez à l’eau.
Vous pouvez appliquer la même astuce pour nettoyer le lino en utilisant à la place de l’eau chaude, de l’eau tiède.

5 – MÉLANGE DE CRISTAUX DE SOUDE ET DE CITRON

Crédit : linfodurable

Si vous voulez un produit nettoyant 100% naturel qui convient à tout type de sol, vous pouvez confectionner cette recette de grand-mère. Il vous faut seulement un récipient, de l’eau froide, des cristaux de soude, quelques gouttes de savon noir liquide et de l’huile essentielle de citron. Cette dernière est reconnue pour son odeur et ses propriétés antibactériennes. Une fois que vous avez réuni tous ces ingrédients, vous pouvez les mélanger et les transvaser dans un flacon. À noter que ce produit se conserve dans un endroit sombre et sec.