Crédit : stuv

Recycler la cendre de bois, issue de la cheminée ou de la destruction des végétaux, c’est écologique, économique et pratique. Laver le linge, dégraisser la vaisselle, nettoyer les vitres, fertiliser, dégeler, etc. Elle est très utile pour la maison et le jardin. Découvrez 7 manières écologiques de recycler la cendre de bois.

1 – UNE LESSIVE À BASE DE CENDRES DE BOIS

Crédit : comment-economiser

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la cendre issue de bois bien sec et non traité peut être utilisée comme produit de base pour fabriquer sa propre lessive. La potasse contenue dans les cendres est en effet un nettoyant naturel efficace.

Lessive écologique à base de cendres, mode d’emploi :

  1. Porter 1 litre d’eau à ébullition.
  2. Ajouter 2 verres de cendre préalablement tamisée de manière à retirer les morceaux de charbon, puis mélanger.
  3. Laisser reposer pendant 1 journée en mélangeant de temps en temps.
  4. Filtrer dans un torchon pour retirer les particules grises restantes
  5. La lessive est prête à l’emploi.

Ce type de lessive est sans odeur. Pour la parfumer, certains laissent infuser des zestes d’agrumes pendant plusieurs heures avant de filtrer à nouveau.

Quel que soit votre programme, deux verres de lessive suffisent pour une machine de 5 kg.

2 – DÉBOUCHEZ LES DRAINS

Crédit : familyhandyman

Utilisez la cendre poudreuse blanche ou grise et assurez-vous que l’eau n’y a jamais touché. Versez une tasse de cendres dans le drain bouché, suivi par une tasse d’eau douce chauffée. Laissez reposer pendant deux à trois heures. Rincez à l’eau. Votre drain devrait se retrouver en parfait état de fonctionnement. Ne combinez pas cette méthode avec d’autres produits chimiques.

3 – POUR PROTÉGER VOS VÊTEMENTS DES MITES

Crédit : penntybio

Saupoudrez un peu de cendres sur les vêtements de votre penderie. Avec la cendre de bois, vous pouvez ranger vos vêtements pendant des années, sans qu’ils soient attaqués par les mites. Quand vous voulez les porter, il suffit de les secouer pour enlever la cendre.

4 – NETTOYER LES VITRES DE LA MAISON

Crédit : delcourt

Pour des vitres impeccables, mettez des gants pour ne pas abîmer vos mains et prenez quelques feuilles de papier journal (ou un chiffon). Humidifiez légèrement le journal et trempez les feuilles dans de la cendre froide.

Il n’y a plus qu’à simplement frotter les tâches sur vos vitres. La cendre, grâce à son pouvoir dégraissant, ôte toutes les traces peu esthétiques, sans effort… et sans odeur !

Attention : veillez bien à ce que la cendre soit débarrassée de tous résidus pour éviter les rayures.

5 – SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Crédit : mieux-vivre-autrement

Étendre de la cendre sur les nids de fourmis est une façon totalement naturelle d’enfin s’en débarrasser!

6 – FAIRE BRILLER L’ARGENTERIE

Une pâte de cendre et d’eau est la solution naturelle et non toxique pour polir le métal et faire briller l’argenterie. Et voilà, vous savez maintenant quoi faire avec la cendre de bois.

Dans tous les cas, pensez à conserver les cendres dans un seau en métal avec un couvercle pour ne pas prendre de risques inutiles.

7 – ENRICHIR LE COMPOST

Crédit : aujardin.info

Avant d’ajouter le compost à de la terre, vous pouvez augmenter ses nutriments en saupoudrant un peu de cendre de bois par-dessus. N’en mettez pas trop, sinon vous risquez de détériorer le mélange.

8 – POUR SE BROSSER LES DENTS

Crédit : bridoz

Saviez-vous que vous pouvez utiliser une poudre à dents maison à base de cendres de bois ? C’est une excellente alternative aux dentifrices du commerce, qui contiennent des produits toxiques à l’efficacité douteuse.

9 – ABSORBE LES MAUVAISES ODEURS

La cendre de bois, comme le bicarbonate de soude, absorbe et neutralise les mauvaises odeurs. Laissez un petit bol rempli de cendre de bois dans le réfrigérateur ou dans une pièce pour neutraliser les odeurs. Changer les cendres après quelques jours.