Crédit : santeplusmag

Frites, beignets, accras… tout le monde aime la friture, mais après avoir préparé ces délices à la poêle ou à la friteuse, beaucoup d’entre nous finissent par se poser la même question : que faire de l’huile de friture après cuisson ? Si vous pensez qu’elle ne peut pas être réutilisée, sachez que c’est tout à fait le contraire : cette huile peut avoir plusieurs « vies ».

FAUT-IL CHANGER L’HUILE APRÈS CHAQUE UTILISATION ?

La réponse est non. L’huile de friture peut être utilisée plusieurs fois avant d’être jetée.

Les recommandations pour les professionnels de la restauration indiquent que l’huile de friture peut être utilisée jusqu’à cinq fois avant d’être changée. A part cette règle générale, il y a des signes qui permettent de comprendre quand vous devez vous débarrasser de l’huile, puisqu’elle n’est plus adaptée à la cuisson.

A chaque utilisation, l’huile devient de plus en plus concentrée en substances nocives, jusqu’à devenir même dangereuse pour la santé. Si l’huile a beaucoup bruni, si elle dégage une odeur désagréable et beaucoup de fumée, si elle mousse et devient visqueuse, c’est qu’elle ne peut plus être utilisée pour frire et il est temps de la jeter.

PEUT-ON NETTOYER ET FILTRER SON HUILE DE FRITURE ?

Oui : avant de pouvoir conserver son huile de friture après la cuisson, il faut la nettoyer. Pour ce faire, quand elle est encore chaude versez-y un blanc d’œuf ou des chutes de pelures de légumes propres (carotte, pommes de terre, etc.) : ils absorberont les impuretés et les mauvaises odeurs présentes dans l’huile.

Il ne restera qu’à la filtrer avant de passer à sa conservation : une fois refroidie, passez l’huile à travers une étamine, un filtre à café ou du papier absorbant.

COMMENT LA CONSERVER ?

Vous l’aurez compris : il ne faut surtout pas laisser l’huile de cuisson à l’intérieur de la friteuse ! Après l’avoir nettoyée et filtrée, vous pouvez la transférer dans un récipient hermétique (comme sa bouteille d’origine), à conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur.

COMMENT LA RECYCLER ?

Cette huile pourra être conservée et recyclée pour de nouvelles cuissons. Au moment de la réutiliser, il est conseillée d’ajouter un peu d’huile fraîche (10-15% du volume total de l’huile), afin d’en ralentir la dégradation.

Pour finir, savez-vous comment jeter l’huile de friture ? Nous sommes presque sûrs que beaucoup d’entre vous ne seraient pas en mesure de répondre correctement à cette question. L’idéal, c’est de verser l’huile usagée à jeter dans un récipient et de l’apporter à la déchetterie la plus proche de votre domicile. Pour plus d’informations sur les points de collecte, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une petite quantité d’huile, vous pouvez la jeter avec les déchets non recyclables.