Crédit : santeplusmag

Il est inévitable qu’avec le temps les rideaux emprisonnent poussières et saletés et il devient donc important de les entretenir environ une fois par mois environ. Mais en raison de leur taille, les plis sont inévitables après le lavage en machine à laver. Ainsi, devoir les repasser pour éliminer tous les plis obtenus relève du parcours du combattant. Ces astuces vous aideront à éviter ce désagrément.

1 – AVANT LE LAVAGE

  • Il est préférable de décrocher vos rideaux lorsque le temps est chaud, donc par une chaude journée de printemps ou d’été. Sortez-les et battez doucement le textile afin d’en extraire la poussière.
  • Lisez attentivement les étiquettes ainsi que les programmes de lavage qui y sont indiqués. Veuillez noter que si la lettre A, P ou F figure sur l’étiquette, vous devrez alors opter pour le nettoyage à sec. Si tel est le cas, vous ne devez pas laver vos rideaux ou vos voilages vous-même mais les apporter au pressing.
  • Nous savons comment laver les rideaux sans avoir à enlever les crochets ! Comment ? Il vous suffit de plier le bord supérieur de chaque rideau ou voilage avec les crochets. Placez maintenant une taie d’oreiller tout autour et attachez le tout à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. Cette astuce permet en outre d’éviter que les crochets n’endommagent les textiles. N’est-ce pas formidable ?

2 – LAVER LES RIDEAUX À LA MACHINE : TEMPÉRATURE ET ESSORAGE

Une fois les opérations préliminaires terminées, remplir le tambour, en prenant soin de ne pas trop le charger, afin de ne pas chiffonner excessivement les rideaux. Si les rideaux à nettoyer sont colorés, insérer une lingette anti-décoloration

Si la machine à laver a un programme spécifique pour les rideaux, le régler en suivant les indications de l’étiquette ; si cette dernière est absente, pour les rideaux en coton, programmer un lavage Délicat à 30° et essorage à 600. À la fin du lavage, étendre les rideaux de la meilleure façon possible, en évitant trop de plis et en prenant soin de les repasser immédiatement, mieux encore s’ils sont encore un peu humides.

Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°. Les rideaux en lin et en soie, matériaux plus délicats et à traiter de manière spécifique, méritent que l’on ouvre une parenthèse.

3 – LE LAVAGE À LA MAIN DES RIDEAUX 

La préparation avant lavage des rideaux :

Comme pour le lavage en machine, enlevez les pièces métalliques comme les épingles et les crochets.

Traitez préalablement les tâches éventuelles en les frottant au savon de Marseille.

Le lavage en question :

Lavez les rideaux dans votre baignoire avec une lessive à PH neutre adaptée au lavage à la main. Une grande bassine peut suffire pour des voilages en polyester.

Blanchiment des rideaux en coton :

Si vous souhaitez booster la blancheur de vos rideaux en coton blanc, délayez 500 grammes de bicarbonate de soude dans l’eau de rinçage. Une recette de grand-mère qui a fait ses preuves contre l’effet grisaille !