Crédit : cookomix

La cuisson du riz n’est vraiment pas compliquée. Il n’empêche : sa préparation continue à susciter des questions. L’une de celles qui reviennent le plus souvent consiste à savoir si le riz doit être lavé (rincé) avant d’être cuit.

Rincer le riz avant de le cuire est cependant essentiel. Cela apportera une touche de saveur supplémentaire tout en améliorant sa texture.

En effet, en rinçant au préalable votre riz, vous lui ferez perdre son excès en amidon. Cet excès est libéré durant le transport du riz, par frottement des grains les uns contre les autres. Si vous ne prenez donc pas la peine de rincer vos grains de riz, l’amidon en excédant rendra votre riz pâteux et collant.

  • Pour préparer un riz parfait et aéré qui ne colle pas, il est donc préférable de rincer les grains de riz bien à l’avance. Pour ce faire, ajoutez la bonne quantité de riz dans un bol.
  • Remplissez le bol d’eau et passez vos mains dans le riz pour libérer l’amidon.
  • Videz l’eau trouble. Répétez ces étapes (4-5 fois) jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faites ensuite cuire le riz et vous dégusterez un riz parfait avec votre plat!