Crédit : mojerecepty

Reconnu pour ses vertus médicinales, le romarin est aussi réputé pour ses bienfaits pour les cheveux . En effet, il est utilisé pour lutter contre la chute de ces derniers et en favoriser la pousse.

Le romarin est une espèce d’arbrisseaux, poussant sur le pourtour méditerranéen. Cette plante est, en premier lieu, reconnue pour ses vertus médicinales (tisanes, inhalations…) et est très souvent utilisée en cuisine (potages, soupes…). En plus d’avoir de nombreux bienfaits pour la santé, il est idéal à utiliser dans le soin des cheveux.

Les bienfaits du romarin

  • Anti-chute : le romarin permet de lutter contre la chute des cheveux en rendant les cheveux plus forts depuis le bulbe;
  • Anti-pelliculaire : il apaise les cuirs cheveux irrités et permet de lutter contre les pellicules grâce à ses propriétés tonifiantes et purifiantes.
  • Stimulant : il stimule et favorise la repousse des cheveux.
  • Antioxydant : le romarin prévient l’apparition prématurée des cheveux blancs.
  • Adoucissant et procurateur de brillance : grâce à ses nutriments, il apporte douceur et brillance à la chevelure.

Recette Chute de Cheveux

Ingrédients

  • 5 brins frais de la plante de romarin
  • ½ litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre de cidre de pomme
  • 7 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 5 à 10 cuillères à soupe de revitalisant propre (sans sulfate, sans parabènes et sans diméthicones)

Instructions

  1. Lavez et faites bouillir les feuilles de romarin avec un demi-litre d’eau pendant 40 minutes, puis filtrez l’infusion et laissez reposer toute la nuit.
  2. Le lendemain matin, ajoutez le demi-litre de vinaigre de cidre de pomme, les gouttes d’huile essentielle de romarin et l’après-shampoing, mélangez parfaitement pour éviter les grumeaux.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Versez le mélange dans une bouteille complètement propre et le tour est joué ! Nous avons déjà notre propre revitalisant au romarin, parfait à utiliser à tout moment.
  4. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser cet après-shampooing après vous être lavé les cheveux, appliquer du milieu aux pointes, laisser reposer 5 minutes, démêler sous la douche, rincer abondamment à l’eau tiède et peigner comme d’habitude, il est préférable de l’utiliser une fois tous les trois jours.

Pourquoi le romarin est-il bon pour lutter contre la chute de cheveux ?

C’est une plante qui a été utilisée depuis l’antiquité en gastronomie mais aussi en tant que traitement médicinal pour améliorer la santé. Elle a également comme avantage de prendre soin de la beauté des cheveux, en leur donnant de la force et de la brillance. Arbuste provenant de la méditerranée, le romarin permet de revitaliser et stimuler les cheveux à la racine en stoppant leur chute et en favorisant leur pousse.

Il constitue un antifongique naturel et possède une propriété antimicrobienne en luttant efficacement contre les pellicules et en soulageant l’irritation du cuir chevelu. Par ailleurs, il contient de nombreux flavonoïdes agissant comme de puissants antioxydants qui contribuent au renforcement des cheveux. De plus, il permet de stimuler la circulation sanguine pour redonner de la brillance aux cheveux.

Autre avantage : il permet de foncer la couleur des cheveux en dissimulant les cheveux blancs. En infusion ou en huile essentielle, le romarin est le traitement naturel idéal pour une crinière en bonne santé.