Crédit : holadoctor

Nous avons tous ronflé à un moment de notre vie, parfois à cause d’un rhume, ou à cause d’une mauvaise position en dormant. Mais lorsque ces ronflements deviennent répétitifs et récurrents, il faut alors trouver une solution ! Savez-vous qu’il est possible d’arrêter de ronfler ?

Pour cela, nous vous proposons quelques solutions naturelles à suivre pour réduire les ronflements et profiter d’un bon sommeil.

1 – REHAUSSER LES OREILLERS

Afin de faciliter votre respiration et d’ouvrir plus facilement les voies circulatoires, vous pouvez surélever votre tête. Attention toutefois, toute l’astuce de ce remède est dans le dosage. Car si la tête est trop haute, cela peut favoriser le ronflement en resserrant les voies respiratoires.

Veillez donc à bien régler la hauteur de vos oreillers, qui ne doivent être ni trop plats, ni trop mous ! La position de la tête et de la nuque étant d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de votre sommeil, n’hésitez pas à tester différentes positions, jusqu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

2 – SURVEILLEZ VOTRE POIDS

Le surpoids est la principale cause du ronflement. La présence de graisse dans les parois de la gorge affecte la résistance de l’air. Selon une étude Inserm sur 850 hommes âgés de 22 à 66 ans (Revue des Maladies respiratoires, 2007, n ° 4), les ronfleurs sont plus gros. Ils ont un gros cou, une taille et des hanches plus larges, ainsi qu’un rapport taille / hanches plus élevé. Attention, ils sont également sujets aux apnées du sommeil (dans ce cas consulter rapidement)

En pratique: si vous êtes en surpoids (avec un IMC – indice de masse corporelle – supérieur à 25), essayez de perdre quelques kilos et / ou consultez un médecin nutritionniste.

3 – ARRÊTER DE FUMER

En plus d’être mauvais pour la santé de manière générale, le tabac est réputé pour favoriser les inflammations au niveau de la gorge et du nez, ce qui empêche l’air de circuler correctement.

De nombreuses études ont démontré que les ronflements étaient deux fois plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Tout simplement parce que la fumée irrite les voies nasales.

En arrêtant de fumer, vous allez rapidement constater des bénéfices.

4 – ÉVITER DE DORMIR SUR LE DOS

Bien que ça soit une position naturelle pour dormir à l’aise, quand vous dormez sur le dos vous allez ronfler plus.

Pour éviter le ronflement, ne dormez plus sur le dos mais plutôt sur le coté (de préférence le coté droit).

Ce pendant, le risque de ronflement persiste, vu qu’il y a la possibilité de se retourner de façon naturelle pendant la nuit.

5 – LES TISANES

Laure Bernard propose deux recettes de tisanes à boire avant de dormir pour éviter de ronfler pendant la nuit. La première est à base de gingembre, qui permet de soulager les voies respiratoires, et de réglisse, un adoucissant. Vous pouvez réaliser une décoction en versant une cuillère à café de gingembre et un bâton de réglisse dans de l’eau bouillante pendant cinq à dix minutes avant de laisser infuser pendant cinq minutes et de filtrer. Cette boisson est cependant déconseillée aux femmes enceintes.

La seconde tisane est composé d’eucalyptus, un expectorant permettant de dégager les voies respiratoires, et de miel, un adoucissant. Ces deux nutriments sont d’excellents alliés lorsque l’on est malade. Versez une cuillère à soupe de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes et laissez-les ensuite infuser pendant cinq minutes. Ajoutez une demi cuillère à café de miel à la fin de la préparation, afin qu’il ne perde pas ses propriétés. Cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans.

6 – UN DÎNER NOURRISSANT MAIS LÉGER

Un estomac trop rempli provoque des troubles et une distension abdominale affectant le système respiratoire. Si vous avez tendance à ronfler, vous devez donc prévoir des dîners à la fois nourrissants et légers. Et il s’agit bien de « prévoir » car si vous cuisinez rapidement avec ce que vous avez sous la main, vous mangerez toujours plus et ingérerez davantage de calories.

7 – ASSAINISSEZ VOTRE INTÉRIEUR

Une congestion nasale peut aussi être en cause lors du ronflement. Celle-ci peut être provoquée par certains allergènes comme la poussière, la moisissure ou les poils de vos animaux de compagnie. Passez l’aspirateur régulièrement, en particulier dans votre chambre à coucher, et changez souvent vos taies d’oreiller. Evitez les tapis, et n’oubliez pas que les rideaux aussi doivent être passés en machine de temps en temps. Si vous n’avez pas de sèche-linge, pensez à bien aérer lorsque vous étendez une machine, pour éviter la formation de micro champignons. Enfin, un air trop sec peut aussi provoquer une congestion des voies nasales : un humidificateur d’air peut être bénéfique.