Crédit : astucesdegrandmere

Le savon noir ménager, solide ou liquide, s’avère extrêmement utile pour l’entretien quotidien de la maison. Nous vous livrons quelques astuces pour vous servir au mieux de ce produit qui a un réel pouvoir nettoyant. Découvrez les propriétés et 8 utilisations parfois étonnantes de ce savon.

1 – LE SAVON NOIR RAVIVE ET ENTRETIENT LE CUIR

Crédit : maison-travaux

Il est recommandé pour les canapés, vêtements, chaussures, selles, sièges de voiture et sacs à main, parce qu’il est fabriqué à partir d’huiles végétales. On sait que le gras est le plus efficace pour retirer les taches de gras. Le savon noir détache tout en nourrissant les peaux ce qui les rend brillantes et souples.

La recette : Versez un peu de savon noir sur une éponge humide, frottez le cuir puis essuyez au fur et à mesure avec des chiffons secs et propres. Ne rincez pas. Renouvelez l’opération sur les taches tenaces.

2 – POUR NETTOYER LE LINGE À LA PERFECTION

Crédit : olingedemaison

C’est un ingrédient classique des lessives faites maison. Alors, si vous n’avez plus de lessive, vous pouvez tout à fait la remplacer par du savon noir ! Pour ce faire, comptez une cuillère à soupe de produit par kilo de linge. Cela suffira à avoir un linge tout propre, car le produit est très concentré et son effet détachant est très efficace.

3 – LAVE LES SOLS ET LES CARRELAGES

Credit : astucedegrandmere

Le savon noir est un nettoyant efficace, car il assainit les surfaces en les désinfectant. Si vous avez un bébé, cela va lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain — sans produits chimiques. En plus, c’est un excellent choix pour nourrir en profondeur les surfaces de vos maisons. Par conséquent, c’est le produit par excellence pour nettoyer les carrelages, terres cuites, céramiques, le marbre, les parquets en bois et même les revêtements plastifiés (comme les sols en PVC).

4 – NETTOIE LES VITRES

Crédit : delcourt

Le savon noir est aussi adapté pour nettoyer vos vitres. Comment faire Diluez 1 cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, nettoyez les vitres. Essuyez avec une raclette. Utilisez un chiffon microfibre pour les touches finales de votre nettoyage. Il n’est pas nécessaire de rincer.

5 – DÉGRAISSE LES CASSEROLES

Crédit : minutefacile

Même méthode pour dégraisser les casseroles ou les poêles. Mettez du bicarbonate et du savon noir sur une éponge et nettoyez tous vos ustensiles de cuisine. Ça enlève la graisse et toutes vos casseroles et poêles vont briller !

6 – DÉGRAISSER VOTRE FRITEUSE

Crédit : atelier.sos-accessoire

Videz l’huile de votre friteuse. Déposez du savon noir sur une éponge, saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude. Frottez puis rincez. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les recoins.

7 – LE SAVON NOIR POUR FAIRE LA VAISSELLE

Il remplace parfaitement votre liquide vaisselle, en particulier pour les pièces très sales comme les poêles et, même, les friteuses. Il est parfait pour rendre leur éclat aux casseroles et poêles en inox.

La recette. Versez 3-4 gouttes de savon noir sur une éponge et lavez la vaisselle. Rincez à l’eau bien chaude.

8 – REPOUSSER LES INSECTES

Ce savon peut aussi servir de répulsif contre les pucerons et les araignées rouges. C’est un produit d’autant plus utile pour repousser ces insectes indésirables des plantes lorsqu’il est pulvérisé à l’aide d’un spray, rempli d’un peu de savon et d’eau.