Crédit : femmes-references

Le gel douche est une belle réussite commerciale des dernières décennies, mais rien ne vaut un savon solide pour sa toilette de tous les jours !

GEL DOUCHE OU SAVON : LES PRODUITS À ÉVITER

Plus ça mousse, mieux ça lave ? Halte aux fausses idées ! Au contraire : plus un savon ou un gel douche mousse, plus il est détergent et donc agressif pour la peau. Un produit qui mousse peu a une action lavante tout aussi importante qu’un produit qui mousse beaucoup, les tensioactifs en moins. Qu’il s’agisse d’un gel douche ou d’un savon, il faut le choisir le plus neutre possible. Plus il y a de couleurs ou de parfums, plus il y a d’additifs, et le produit sera nocif à long terme pour la peau et l’environnement.

Pourquoi préférer le savon solide ?

Le savon solide présente de multiples avantages, principalement écologique et économique, par rapport au gel douche. En voici une petite sélection.

Le savon solide contient moins de substances dangereuses

Il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon en pain pour voir que le gel douche contient bien plus d’ingrédients solides qu’un savon solide. Et des produits potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes ou de l’huile de palme. Pour une composition claire, préférez donc les savons solides bio type savon de Marseille.

Assez important aussi comme point ! Et là-dessus, il n’y a pas vraiment photo, le savon remporte la bataille haut la main. Entièrement biodégradable, il se dissout automatiquement si vous le perdez dans la nature (on ne sait jamais…) contrairement au gel douche dont la bouteille est en plastique. Également, le savon est une solution plus durable, notamment parce qu’il évite le gaspillage ! C’est vrai qu’on est souvent tenté d’appuyer trop fort sur la gâchette quand il s’agit de mettre du gel douche sur son gant. Plus économe et respectueux de l’environnement, le savon remporte ce dernier round !