Crédit : blogsanteplus

C’est désagréable de rentrer chez soi et sentir une « mauvaise odeur » et ce n’est jamais bon de cohabiter avec champignons et moisissures, même microscopiques ! Surtout l’excès d’humidité peut provoquer des problèmes de santé assez importants. Pas de panique, on vous explique comment s’en débarrasser.

1 – LE GROS SEL

Crédit : afriquefemme

Le gros sel de cuisine est excellent pour absorber d’humidité. Déposez quelques cuillères de gros sel dans une coupelle et déposez-les dans la pièce ou l’armoire humide.

2 – LE CHARBON DE BOIS

Réputé pour neutraliser les mauvaises odeurs, le charbon de bois est également utile pour absorber l’humidité. Pour cela, il suffit de déposer quelques morceaux de charbon dans une boîte. Placez-la ensuite dans votre pièce humide. N’oubliez pas de changer les morceaux de charbon une fois par semaine.

3 – INSTALLER DES PLANTES D’INTÉRIEUR

Crédit : mojerecepty

En dehors de leur aspect décoratif, certaines plantes jouent un rôle important dans l’absorption de l’humidité dans votre maison. Le procédé consiste à les placer dans un endroit discret de la pièce à déshumidifier puis à les laisser agir.

Voici quelques-unes de ces plantes, mais retenez que cette liste n’est pas exhaustive.

  • La fougère de Boston, capable de résister à une température variant entre 16 et 18°.
  • Le lis de la paix, capable de résister à l’obscurité.
  • Le Tilandsia.
  • Le lierre grimpant, élimine les moisissures dans l’air en plus d’absorber l’humidité.
  • Le palmier nain, aide aussi à purifier l’intérieur de la maison.
  • Les xérophytes.

Bien que la plupart d’entre elles n’aient forcément pas besoin de la lumière pour se développer, ces plantes doivent régulièrement être arrosées. Un arrosage tous les 2 ou 3 jours par semaine est amplement suffisant.

4 – LE PAPIER JOURNAL

C’est un bon support pour absorber l’humidité dans vos placards. Il vous suffit pour cela de le poser sur les étagères avant de ranger vos objets. L’humidité sera ainsi absorbée au fur et à mesure. Pensez à renouveler le papier régulièrement.

5 – BICARBONATE DE SOUDE ET EAU

Si vous avez déjà décidé d’utiliser du bicarbonate de soude, n’oubliez pas que vous pouvez en mettre dans un bocal et le laisser ouvert dans certains coins de la maison. Principalement là où il y a des traces de moisissures. C’est un moyen efficace d’éliminer l’humidité et d’améliorer les odeurs et la qualité de l’air. De plus, il s’agit d’une une alternative bon marché et très simple.

Mais si vous voulez voir des résultats visibles, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans un seau d’eau et frotter directement sur les murs qui présentent des moisissures. Utilisez une brosse à poils doux et lavez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de moisissure. Le bicarbonate de soude absorbera toute l’eau contenue dans les murs, les sols ou les surfaces. Pour éliminer l’humidité, le bicarbonate de soude est la solution.