Crédit : mojerecepty

Ils sont petits, se multiplient à une vitesse incroyable et adorent notre literie. Ce sont… les acariens lit et les punaises de lit ! Véritables petits nuisibles, ils nous empoisonnent l’existence et raffolent des couchages en tout genre. Nous l’ignorons souvent (et c’est peut-être mieux ainsi), mais notre lit accueille bien souvent ces petits hôtes pas très sympathiques.

Pourquoi les acariens peuvent-ils être dangereux ?

A l’origine, les acariens domestiques sont plutôt utiles… ils agissent un peu comme des éboueurs vis-à-vis de nos squames, et ils ne provoquent pas de piqûres. Là où les choses se gâtent, c’est qu’ils produisent des déjections minuscules en quantités astronomiques, et qu’ils se décomposent après leur mort. Cela produit une poussière d’une extrême finesse qui peut être très irritante pour les bronches. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on les appelle « acariens de la poussière ». Ils entraînent donc fréquemment des allergies, soit de type respiratoires (qui peuvent aller jusqu’aux crises d’asthme), soit de type cutanées avec des rougeurs et des démangeaisons (qui ne sont pas occasionnées par des piqûres).

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas

Ingrédients

  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • 1 tasse de bicarbonate de soude.

Instructions

  1. Combinez le bicarbonate de soude avec l’huile essentielle.
  2. Vaporiser sur le matelas.
  3. Frotter à l’aide d’un pinceau.
  4. Laisser agir environ une heure.
  5. Vous pouvez utiliser un aspirateur à main pour éliminer l’excès de bicarbonate de sodium que vous avez.
  6. Répétez cette procédure une fois par mois.

Cette procédure est extrêmement simple et ne prend pas plus de deux heures. Il est préférable de l’essayer une fois par mois pour assurer l’hygiène de votre matelas et de vous assurer une meilleure santé. Rappelez-vous de tourner le matelas au moins tous les trois mois pour qu’il ne perde pas sa forme.

Les gestes à adopter pour se débarrasser des acariens

Pour en finir avec les acariens, voici quelques gestes à adopter sans attendre :

  • Aérer : ouvrir quotidiennement les fenêtres, notamment le matin et durant au minimum 15 minutes.
  • Assainir l’air intérieur : éliminer les acariens avec des acaricides en spray n’est pas une bonne idée. Ceux qui souffrent d’allergies sont sensibles à la pollution de l’air intérieur, comme les polluants contenus dans les peintures ou les produits d’entretien. Afin d’éviter d’aggraver l’allergie, enlever tous les agents pouvant provoquer une irritation des bronches.
  • Éviter de faire son lit : attendre quelques minutes avant de faire le lit, le temps que l’humidité accumulée pendant la nuit s’évapore. À ne pas oublier que les acariens raffolent de l’humidité.
  • Ventiler : pour limiter les déperditions de chaleur, les maisons actuelles sont bien isolées, un peu trop même. Or, il est important d’assurer une bonne ventilation pour empêcher l’humidité de s’accumuler, particulièrement dans les pièces d’eau.
  • Traquer l’humidité : les acariens adorent l’humidité. Donc, il est fortement déconseillé de sécher le linge dans les chambres. Les aquariums et les vases sont à bannir également. Pour le nettoyage du sol, des tapis et de la moquette, mieux vaut ne pas utiliser un nettoyeur vapeur. La chaleur produite par le nettoyeur ne tue pas les acariens. Installer un déshumidificateur dans la chambre s’avère une bonne idée si la pièce est trop humide.