Crédit : comment-economiser

Sécher votre linge à l’extérieur de votre domicile protège votre santé, surtout si vous souffrez d’asthme et d’allergies. En effet, selon des chercheurs écossais, l’humidité dégagée par le linge qui sèche augmenterait les moisissures et les risques de maladies respiratoires.

Faut-il faire sécher le linge dehors ?

  • Vous avez la chance d’avoir un jardin ou une grande terrasse ? Faites donc sécher votre linge dehors ! Les vêtements sèchent en effet mieux lorsqu’ils sont à l’air libre qu’à l’intérieur. Cependant, attention à ce qu’il ne pleuve pas des cordes ! Placez l’étendoir à l’abri, sous une pergola par exemple.
  • Prenez garde aussi à ne pas laisser sécher vos vêtements de couleur en plein soleil, afin qu’ils ne subissent pas de décoloration.

Inconvénients d’une habitation trop humide

Une habitation dont le taux d’humidité excède 50 % est un environnement propice au développement d’acariens et de moisissures. Ces allergènes peuvent :

  • Déclencher ou aggraver les symptômes de l’asthme, même chez un sujet sain,
  • provoquer des réactions allergiques ou infections chez des sujets plus fragiles.
  • Dans la même optique, les chercheurs soulignent « l’impact négatif qu’ont ces agents biologiques [ndlr : acariens, spores fongiques, etc.] sur la santé surtout, en cas de ventilation insuffisante de l’habitation ».
    Sans diminuer l’impact éventuel d’autres facteurs, il existe une corrélation évidente entre le taux d’humidité et les affections respiratoires.
  • Et en hiver, suspendre manteaux et autres vêtements humides à l’intérieur augmente déjà le taux d’humidité… et il faut également tenir compte des vapeurs de cuisson, de la condensation résultant des douches ou des bains.