Crédit : mojerecepty

Le Japon est devenu un leader mondial dans le secteur de la beauté. Prendre soin de sa peau est très important pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Ils ont des rituels de beauté simples et l’hydratation est au centre de leur routine de soin. Si vous voulez vous mettre à la skincare japonaise, commencez par adopter ces 8 secrets de beauté et vous constaterez vite la différence !

1 – MASSER SON VISAGE

Dans un premier temps, chauffer une noisette de crème entre ses mains pour libérer et décupler les actifs du produit. Après application, faire pénétrer le produit délicatement en tapotant avec la paume des mains du bas du visage vers le haut pour drainer la micro-circulation.

On n’oublie pas d’étendre la crème de soin et les masques sur le cou et le décolleté ! Tout comme le visage ce sont des parties sensibles et surexposées qui ont besoin d’être hydratées.

2 – ADOPTER UNE ALIMENTATION BELLE PEAU

« Tu es ce que tu manges », tel est le credo des Japonaises. Ce n’est pas pour rien que boire du thé vert fait partie de leur routine quotidienne. Gorgé d’antioxydants, le thé vert piège les radicaux libres et assure un teint éclatant.

La peau parfaite des Japonaises tient aussi à leur consommation de poisson. En cause, la richesse du poisson en acides gras omégas-3, de puissants hydratants et assouplissants.

Autres atouts belle peau de l’alimentation à la japonaise : les algues ! Certaines sont anti-âge, d’autres sont anti-oxydantes. L’algue wakame, par exemple, est connue pour protéger la peau des UV et de la pollution.

Nicole, du blog de beauté japonais The Beauty Maniac in Tokyo, ajoute : « Pour préserver leur santé et leur beauté, les Japonaises consomment également des boissons et des compléments alimentaires au collagène, ou bien de l’eau hydrogénée. »

3 – LES HUILES, SECRET DE BEAUTÉ DES JAPONAISES

Les japonaises utilisent très souvent les huiles pour l’entretien de leur peau. Ces huiles sont exclusivement naturelles (les huiles minérales, comédogènes et inflammatoires, n’ont aucune place en cosmétique japonaise). Les huiles, contrairement aux idées reçues, ne rendent pas la peau plus grasse ni ne font pousser des boutons. Au contraire, elles capturent et dissolvent efficacement le maquillage, la crème solaire et les impuretés de la peau. Les japonaises ne jurent que par l’huile pour se démaquiller. Les huiles les plus prisées par les japonaises sont l’huile de camélia, l’huile de camomille, l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat… Certains grands laboratoires de cosmétique ont adopté ces recettes naturelles et désormais on trouve des huiles démaquillantes parfaites pour tous types de peau. Ces huiles nettoient la peau en profondeur, maintiennent l’hydratation et contrôlent la production de sébum.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – BOIRE DU THÉ VERT

La boisson préférée de ces femmes au teint d’ivoire ? Le thé vert ! Et si cette consommation est probablement l’un de leurs secrets de jeunesse, c’est surtout parce que cette plante est gorgée d’antioxydants indispensables pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré et l’apparition de maladies. Autant de raisons de leur emprunter ce rituel beauté !

5 – UTILISEZ LE RIZ COMME PRODUIT DE BEAUTÉ

Les Geishas utilisaient le son de riz pour adoucir leur peau et leurs cheveux en se baignant dans l’eau restante en rinçant le riz brut. Il fonctionne définitivement, car le riz est un antioxydant naturel et émollient, le riz aide à protéger contre les dommages aux UV, nourrit la peau et empêche les rides. Si vous cherchez un teint impeccable, le riz est la clé.

6 – EXFOLIER SA PEAU 1 FOIS PAR SEMAINE

Éliminez les peaux mortes et les impuretés de votre épiderme en effectuant un gommage doux. Votre teint sera beaucoup plus lumineux et votre épiderme profitera davantage des soins que vous lui appliqueriez par la suite. L’astuce pour rendre son exfoliation moins agressive : la mélanger avec son nettoyant visage ou un peu d’eau tiède.

7 – UTILISEZ BEAUCOUP DE CRÈME SOLAIRE

Une autre chose que les femmes japonaises prennent très au sérieux est de protéger leur peau des rayons du soleil. Contrairement au soleil du Brésil, sur les terres japonaises, les rayons du soleil provoquent généralement de graves brûlures, surtout pendant l’été. Par conséquent, les femmes japonaises utilisent généralement un écran solaire, même par temps nuageux.

8 – LE LAYERING DU MATIN

Parce que chaque soin à son importance et un rôle défini, les Japonaises ne négligent pas leur application dans un ordre précis. Ce sont 6 étapes fondamentales pour débarrasser l’épiderme des dépôts qui peuvent s’accumuler mais aussi gorger la peau en actifs et en hydratation, la clé d’un épiderme en bonne santé.

  1. Un nettoyage avec une éponge Konjac
  2. Un nettoyage aqueux, avec mousse ou gel
  3. Une lotion pour apaiser et tonifier
  4. Un sérum pour hydrater
  5. Un contour des yeux pour un regard lumineux
  6. Une crème de jour