Crédit : potager

Réussir vos semis, c’est vous assurer d’avoir une bonne production dans l’année. Semer est la toute première étape mais c’est aussi la plus importante. Venez apprendre ici toutes les astuces pour vos semis de petits pois : où, quand et comment vous y prendre !

1 – QUELLES VARIÉTÉS CHOISIR ?

Dans la grande famille des pois, on distingue les pois à parchemin, dits encore à écosser dont on ne consomme que les grains et les variétés mangetout, encore appelées pois gourmand, dont on mange les jeunes cosses dépourvues de parchemin. Les pois à écosser sont eux-même divisés en deux catégories : les pois à grains lisses ou ronds et les pois à grains ridés (plus tardives mais plus sucrées). De plus, on distingue les pois nains des pois à rames, selon la longueur des tiges.

2 – QUAND SEMER LES POIS ?

Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.

Le temps de germination varie de 10 à 15 jours si la température oscille entre 12 et 15°C environ, mais l’idéal pour sa bonne croissance est d’avoir 18 à 23°C le jour et 7 à 10°C la nuit. Dans les régions plus froides, bien que les feuilles du pois résistent à des gelées de -5 à -10°C, il est possible de semer sous tunnel plastique qui sera enlevé dès que les pois seront bons à buter.

Si les pois arrivent à pousser dans pratiquement toutes les terres, ils préfèrent les sols légers, frais et bien aérés sur une profondeur de 15 cm au moins. Les terres acides, trop humides ou trop calcaires n’offriront pas de bons rendements de petits pois.

Bref, le pois est délicat lors du semis car les conditions idéales ne sont pas faciles à réunir : climat doux mais pas trop chaud non plus, de l’humidité mais pas trop non plus…

3 – SEMER DES PETITS POIS

La culture des petits pois peut être démarrée dès que le dernier gel est passé. Il existe plusieurs variétés mais tous les petits pois préfèreront un sol bien drainé avec de la cendre de bois ou de la pierre à chaux.

Comme les petits pois peuvent s’acclimater de conditions climatiques fraîches et tolérer de légers gels, ils peuvent être plantés dès que le sol peut être travaillé et vont germer dans une large gamme de températures du sol (de 4 à 24°C).

Vous effectuerez un semis en place :

  • En ligne en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur.
  • En poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés.

Tous les petits pois, y compris ceux de types nains, sont des grimpeurs naturels. Ils seront d’autant plus productifs  si on leur donne un tuteur ou si on les plante le long d’une clôture ou d’un treillis.

4 – COMMENT PLANTER LE PETIT POIS ?

Plantez le en pleine terre ou dans un pot de 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur.

Pour semer les graines en pleine terre, creusez un sillon de 1 cm de profondeur et sèmez les graines de Petits Pois .

Le Petit Pois aime bien être à coté des Carotte, du Celeri, des Choux, du Concombre et Cornichons, de la Laitue, de la Mache, des Navets, des Pommes de terre, et des Radis.

Mais il n’aime pas l’ail, l’échalote, les oignons, le persil, le poireau et la tomate…

ATTENTION ! Le Petit Pois n’aime pas quand il fait trop froid. Recouvrez le d’un voile d’hivernage lorsque les températures baissent.

5 – ENTRETIEN ET CULTURE DES PETITS POIS

La terre doit être aérée et les mauvaises herbes arrachées au fur et à mesure de leur développement. Une fois que les plants mesurent environ 20 centimètres, il faut les butter, c’est-à-dire ramener de la terre sur leur pied. Trois à quatre mois après avoir semé vos pois, il est possible de récolter les petits pois.

Après la plantation, l’arrosage doit être limité pour favoriser l’apparition des fleurs de petit pois et non du feuillage. Immédiatement après la floraison, l’arrosage devient plus abondant, c’est à ce moment que les graines se forment pour donner naissance aux pois. Les petits pois ne supportant pas la sécheresse, le potager doit être, par la suite, arrosé régulièrement mais sans excès.

Pensez également à protéger vos plants de petits pois avec un voilage. En effet, les oiseaux raffolent des jeunes plants de petits pois.

6 – RÉCOLTE DU POIS ET PETIT-POIS

La cueillette des petits pois ne doit pas se faire n’importe quand car, de là dépend la qualité de la récolte.

La saison des pois et petit-pois s’étale du printemps à l’automne, selon les variétés et la période de semis.

  • La récolte des pois a lieu environ 3 à 4 mois après le semis selon les variétés.
  • Récoltez les grains dès qu’il ont atteint leur taille de consommation et qu’ils sont bien formés.
  • Ils doivent être verts