Crédit : santeplusmag

Saviez-vous que les shampoings que vous achetez en magasin -et qui vous coûtent généralement les yeux de la tête- sont en fait très nocifs pour la santé de vos cheveux. Quel que soit la marque que vous utilisez (même la plus prestigieuse), il suffit de retourner votre flacon et de prêter un peu plus attention aux composants pour découvrir des noms incompressibles à résonnance quelque peu barbare. Sodium, Laureth sulfate de Sodium, Diethonolamine, Parfum, Parabens…Votre shampoing contient plus de 4000 produits chimiques différents.  A force d’application, ces substances peuvent assécher vos cheveux, les fragiliser, et dans certains cas, nuire à votre santé.

Dans cette optique et pour allier le meilleur des deux mondes, voici la recette d’un shampoing au bicarbonate de soude qui, à raison d’une fois par semaine, vous permettra d’éliminer les résidus chimiques, de favoriser la pousse de vos cheveux et de retrouver toute leur brillance.

Ingrédients

  • Bicarbonate de soude
  • 1 bouteille de shampoing vide
  • Vinaigre de cidre

Instructions

  1. Dans un petit récipient, mélangez 2 càs de bicarbonate dans 3 càs d’eau.
  2. Appliquez cette préparation sur cheveux humides en commençant par les racines jusqu’aux pointes.
  3. Laissez poser pendant 2-3 min. Ne soyez pas surpris si ça ne mousse pas.
  4. Pour enlever le bicarbonate, rincez vos cheveux comme avec un shampoing classique.
  5. Dans le même petit récipient qui est maintenant vide, diluez 1 càs de vinaigre de cidre dans 4 càs d’eau.
  6. Appliquez ce mélange sur vos cheveux en inclinant la tête vers l’arrière pour éviter d’en mettre dans les yeux.
    .adsbygoogle || []).push({});
  7. Laissez le vinaigre de cidre agir 2-3 min. Rincez vos cheveux à l’eau comme à votre habitude.

Les bénéfices du bicarbonate de soude sur la fibre capillaire

  • Le bicarbonate de soude est un produit naturel que l’on retrouve dans nos produits ménagers (lessive, dentifrice…). S’il plait autant, c’est parce qu’il est peu cher et très facile à trouver.
  • 100 % écologique, il est particulièrement apprécié depuis quelques années par les adeptes du « no-poo ». Cette tendance qui consiste à ne plus utiliser de shampoing classique, mais à remplacer ses soins capillaires par des produits sans phosphates, proches du naturel ou du bio.
  • Grâce à sa composition, le bicarbonate de soude nettoie et fait briller les cheveux. Mais surtout, il permet d’assainir la fibre et donc d’espacer de plus en plus ses lavages. Au fur et à mesure des utilisations, les cheveux graissent moins vite.
  • De plus, ce produit est non allergène. Il y a donc peu de risques de faire une réaction cutanée. On peut l’utiliser une fois par semaine, ou pendant quelques mois si on a les cheveux ternes et sans vigueur.