Crédit : santeplusmag

Si 16% des femmes souffrent d’alopécie (contre 50% des hommes), les causes en sont plus nombreuses et variées que chez l’homme. Elle touche 1 femme sur 5 au-delà de 50 ans et est le plus souvent liée à des désordres hormonaux. Diagnostic d’un phénomène dont les femmes n’aiment pas parler…

Depuis 2015, une tendance a vu le jour sous l’appellation « No-poo ». Un nouveau concept apparu aux Etats-Unis et qui veut dire littéralement « Sans shampoing ». Ainsi, en adhérant à cette tendance, les gens abandonnent leur shampoing habituel contre un produit plus doux et moins agressif pour le cuir chevelu et les cheveux tel que le bicarbonate de soude.

Afin de profiter des avantages du bicarbonate de soude, voici comment fabriquer de façon simple un shampoing naturel à la maison.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 volumes d’eau
  • 10 à 15 gouttes d’huile de ricin

Préparation 

  1. Pour mettre en place ce rituel beauté, commencez par diluer le bicarbonate de soude dans l’eau, puis ajoutez l’huile de ricin et mélangez intensément jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  2. Appliquez le shampoing sur vos cheveux mouillés.
  3. Répartissez bien le mélange sur l’ensemble de vos longueurs en massant au niveau du crâne puis laissez agir pendant 3 minutes.
  4. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède.

Ce remède vous permettra de stimuler la repousse de vos cheveux en éliminant les résidus de produits et en régulant l’excès de sébum pour les faire briller. En sus, il a une action antipelliculaire et aide à soigner les cheveux secs, cassants et fragilisés.

Quelles sont les vertus du bicarbonate de soude pour les cheveux ?

Le bicarbonate est un très bon nettoyant pour les cheveux, c’est pourquoi on parle souvent de shampoing au bicarbonate. Il permet d’éliminer les excès de sébum, il est donc très efficace en usage régulier sur les cheveux gras. Le bicarbonate élimine également les impuretés, et surtout les résidus comme le calcaire, les particules de pollution, ou les restes de silicone ou de parabène contenus dans les shampoings non naturels.

Le bicarbonate de soude est un véritable purifiant pour des cheveux réellement propres. Par ses vertus purifiantes, il vous permettra d’espacer les lavages, ce qui fera du bien aux cheveux sur-sollicités. Le bicarbonate possède également des vertus hydratantes, il est donc idéal pour réaliser un shampoing doux.

De plus, le bicarbonate est une matière 100% naturelle et biodégradable. C’est donc l’idéal pour réaliser un shampoing naturel, respectueux de l’environnement et de vos cheveux. Enfin, le bicarbonate est très peu coûteux et facile à trouver : un shampoing maison accessible à toutes.