Crédit : pour-mieux-apprendre

Otez-vous tout de suite de la tête que le frigo est LA solution pour conserver toutes vos courses. Loin d’être un placard, le réfrigérateur est un allié dans notre cuisine, mais peut également être le pire ennemi de nos denrées alimentaires.

Découvrez les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur si vous souhaitez profiter de toutes leurs saveurs et leurs bienfaits.

1 – LES BANANES

Des températures tièdes autour de 15-20 °C sont nécessaires pour que les bananes mûrissent correctement, et ce processus est arrêté lorsqu’elles sont placées au réfrigérateur. La peau peut aussi devenir noire au réfrigérateur.

2 – MIEL

Crédit : marieclaire

Comme tout aliment très riche en sucre, le miel se conserve presque indéfiniment à température ambiante.

Le garder au frigo accélère sa cristallisation.

C’est bon à savoir si, comme beaucoup, vous préférez le miel liquide au miel solide.

3 – LE CHOCOLAT

Crédit : trucsetbricolages

Ouvert, il tend à prendre les odeurs du frigo et à se couvrir d’une pellicule blanche (le beurre de cacao « remonte » avec les changements de température). En plus, du chocolat froid, c’est moins bon. Par contre, quand il fait chaud (température supérieure à 18-21°C), il vaut mieux mettre le chocolat au frigo, mais dans un récipient étanche pour éviter l’humidité.

4 – HUILE D’OLIVE

Crédit : astucesdegrandmere

Comme le stockage de l’huile d’olive dans un réfrigérateur la rend plus dure elle va précipiter, l’huile ne devrait jamais être placée là-bas. Au lieu de cela, mettez l’huile d’olive dans un endroit sombre et frais. Sinon, vous risquez de transformer votre huile d’olive en quelque chose de semblable au beurre.

5 – LE PAIN

Crédit : eddenya

L’erreur fatale que tout le monde voit comme une astuce géniale !

On sait que le pain commence à moisir après une semaine de sa fabrication.

Et afin de prolonger sa durée de vie, et de le ramollir, on le met au frais.

Arrêtons cette habitude, c’est le type d’aliments le plus riche en amidon, et comme on vient d’évoquer, il est interdit d’exposer cette substance au froid, vu que les molécules ont tendance à y cristalliser, et donc, non seulement il devient plus sec, mais cela peut engendrer sa pourriture et des malaises digestifs.

Ce qui influence votre pain est donc, et en trois facteurs, la température, l’humidité et la lumière.

L’idéal est de  conserver cette espèce d’aliments  dans des boîtes ou des sacs dépourvus d’air et entre 14 et 18 ° C.

6 – LES TOMATES

Crédit : mojerecepty

Mettre les tomates dans le réfrigérateur va bloquer leur maturation et risque de tuer leur saveur. Le froid réduit la quantité de composés dans le fruit, ce qui affecte leur goût. On appelle ça des « blessures de refroidissement », causées par des températures inférieures à 5 °C.

7 – L’AVOCAT

Crédit : eddenya

Les avocats que vous souhaitez faire mûrir doivent être placés à température ambiante. Une fois mûrs, ils peuvent rester au réfrigérateur jusqu’à ce que vous souhaitiez les déguster.

8 – LES POMMES DE TERRE

Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l’amidon qu’elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l’idéal !

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (mais pas trop !), sec, à l’abri de la lumière et dans un sac en toile ou en papier plutôt que dans un sac plastique.

9 – LE MELON ET LA PASTÈQUE

Crédit : mojerecepty

Le melon et la pastèque sont très appréciés l’été pour le côté rafraîchissant. En revanche, déposer le fruit entier dans votre frigo est une mauvaise idée, car il perd ses antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas.

10 – L’AIL ET L’OIGNON

Sur la liste des aliments à ne pas mettre au frais, figurent également l’ail et l’oignon. Quand ils sont dans le frigo, ils ramollissent très vite. Par ailleurs, l’ail a tendance à germer, et les gousses risque de devenir plus caoutchouteuses. Comme pour les pommes de terre, il est conseillé de les conserver dans un endroit sombre et sec.