Crédit : 5ingredients15minutes

La viande est un produit délicat, et plus encore la viande hachée. Il ne faut jamais la consommer au-delà de sa date de péremption et, même avant, certains signes peuvent montrer qu’elle est devenue impropre.

1 – LA COULEUR

  • Cela peut paraître évident, mais il ne faut jamais consommer une viande dont la couleur a tendance à virer au brun ou au gris. Toutefois, il n’est pas rare qu’une tache ou l’autre soit visible sur un morceau de viande.
  • De même, dans la viande hachée, vous aurez peut-être déjà remarqué qu’en détachant votre « bloc », certains parties peuvent présenter une autre couleur. Le bœuf haché emballé sous vide vire au brun au centre, car l’oxygène ne peut pas atteindre l’intérieur. Ce n’est pas pour autant mauvais signe, mais si toute la viande a une couleur suspecte, jetez-la!

2- ODEUR

  • Si elle dégage une odeur d’un produit avarié, elle est probablement gâtée. La viande rouge avariée dégage une odeur particulièrement âcre. Jetez-la si elle dégage une mauvaise odeur, surtout lorsque sa date de péremption est dépassée.
  • Ne reniflez pas une viande pour sentir son odeur. Évitez aussi de vous en approcher de trop près avant de la sentir. Au lieu de cela, formez une coupe avec votre main et déposez-la sur la viande puis mettez-la vers votre visage pour la sentir.

3 – LA TEXTURE

  • La viande rouge avariée colle au toucher. Si vous y remarquez une couche visqueuse, jetez-la. C’est un signe que des bactéries ont commencé à s’y multiplier.