Crédit : santeplusmag

Les problèmes de gencives sont fréquents : gingivites, gencives qui saignent, sensibilité… Ils sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le meilleur moyen pour prévenir les problèmes de gencives est donc un brossage de dents fréquent et rigoureux et une bonne hygiène de vie. Si toutefois vous avez les gencives sensibles, des douleurs ou des inconforts peuvent advenir. Voici comment on peut les régler de manière naturelle.

1 – PÂTE DE CURCUMA

Crédit : magplusbeaute

Cette épice, qui entre dans la préparation des plats au curry, est aussi de plus en plus reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. De plus, une étude menée par des chercheurs de l’Université du Penjab, en Inde, a montré qu’on peut soulager la gingivite en se massant deux fois par jour les gencives avec une pâte faite de:

  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de moutarde

2 – LE JUS DE CITRON

Credit : blogsanteplus

Les propriétés anti-inflammatoires contenues dans le jus de citron sont très efficaces pour traiter les infections des gencives.

En outre, les citrons contiennent de la vitamine C qui donne à vos gencives la force de lutter contre la maladie. Pressez le jus d’un citron et ajoutez un peu de sel.

Mélangez jusqu’à ce que ça se transforme en pâte. Appliquez cette pâte sur vos dents et laissez-la pendant plusieurs minutes. Puis gargarisez-vous avec de l’eau pour rincer.

3 – L’HUILE DE NOIX DE COCO

Crédit : mojerecepty

Ce qu’il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (environ 30 g)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (environ 5 g)

Comment faire ?

  1. Mélangez votre huile avec la cuillère à café de bicarbonate jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  2. Utilisez le produit en dentifrice et brossez-vous les dents comme d’habitude.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – LE CLOU DE GIROFLE

C’est sans doute le remède de grand-mère le plus connu.

Il suffit de mâcher un clou de girofle ou de le déposer sur la dent malade pour calmer la douleur dentaire. Vous pouvez aussi déposer directement une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur la dent : l’anesthésie est quasi immédiate mais côté goût… vous risquez de faire la grimace.

5 – L’EAU SALÉE RÉDUIT L’INFLAMMATION DES GENCIVES

Crédit : signification-reve-islam

Cette vieille astuce de grand-mère apaise efficacement les gencives gonflées, sensibles, qui ont tendance à saigner : le sel purifie et décongestionne.

Instructions

  1. Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d’eau tiède ou chaude.
  2. Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler !
  3. Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l’eau douce.
  4. Renouvelez deux fois par jour, après le brossage des dents dont vous ne vous dispensez pas parce que vos gencives sont sensibles ou saignent. Au contraire, il faut les nettoyer avec une brosse douce.

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

L’une des causes les plus courantes des gingivites est l’acidité buccale. Elle favorise la lésion buccale, et de ce fait la pénétration des bactéries dans les gencives. En plus d’être un blanchissant naturel doux, le bicarbonate de soude est un alcalinisant. En effet, il réduit l’acidité buccale pouvant causer des infections et inflammations.

Recette : 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau à température ambiante.

Effectuez des bains de bouche 1 fois par jour à appliquer au maximum 2 fois par semaine.