Crédit : blogsanteplus

Vous avez les pieds secs, fendillés et vous n’arrivez pas à venir à bout de la corne ? Il est grand temps d’y remédier et de lutter contre les crevasses douloureuses. Plus répandues durant l’été, les callosités se développent fréquemment sous les talons qui se retrouvent sollicités par les tongs et la marche pieds nus. Pour être bien dans vos baskets toute l’année, découvrez les astuces et remèdes naturels qui permettent d’éliminer la corne des pieds et leur redonner de la douceur.

1 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : passeportsante

Le vinaigre n’est pas seulement un remède pour la peau sèche, il peut également adoucir les callosités.

Vous aurez besoin de 

  • 1 verre de vinaigre de cidre
  • 1 verre de Listerine
  • 2 verres d’eau tiède

Instructions

Faites tremper vos pieds pendant au moins 10 minutes et pas plus de 20 minutes, puis séchez-les en les tapotant et exfoliez la peau avec une pierre ponce ou une lime à pied.

Une autre façon d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour combattre les callosités est de tremper un coton dans le vinaigre, de l’appliquer sur la zone concernée, de le fixer avec un bandage adhésif et de le laisser reposer toute la nuit. Ensuite, au réveil, retirez le coton et exfoliez votre peau. Répétez la routine pendant quelques jours si nécessaire.

2 – UN SOIN AU CITRON ET À L’ASPIRINE

Crédit : coinbeaute

Pour éliminer rapidement la corne de vos talons et retrouver de la douceur, misez sur l’action kératolytique du jus de citron et de l’aspirine. Ensemble, ces deux ingrédients vont vous permettre de ramollir la couche cornée de l’épiderme épaissie au niveau de vos talons afin de vous en débarrasser plus facilement à l’aide d’une pierre ponce ou d’un gommage ultérieur.

Faites fondre 2 ou 3 comprimés d’aspirine dans une cuillère à soupe de jus de citron jusqu’à la formation une pâte consistante que vous appliquerez en couche épaisse sur vos talons. Enveloppez-les de film étirable puis appliquez un gant de toilette chaud sur la zone. Laissez poser une vingtaine de minutes puis procédez ensuite à un passage de la pierre ponce ou à un gommage. Rincez vos pieds puis séchez-les soigneusement.

Notez que l’utilisation de l’aspirine ne vous est pas recommandée si vous présentez des troubles de la coagulation sanguine ou si vous suivez un traitement anti-coagulant.

3 – HYDRATER LES PIEDS AVEC DU LAIT

Crédit : istockphoto

Ce remède maison redoutable nécessite un seul et unique ingrédient qui se trouve déjà dans votre cuisine ! Pour préparer ce bain de pieds apaisant, versez une tasse de lait chaud dans une bassine d’eau et trempez-y vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez avec une serviette propre.

4 – LE JUS DE CITRON ET LA VASELINE

Crédit : astucesnaturelles

Cette astuce est idéale sur la corne et les crevasses. Après un bain de pieds (15-20 min), séchez la peau avec soin. Passez ensuite sur les talons un petit mélange de jus de citron et de vaseline à laisser poser une nuit sous une paire de chaussettes.

5 – LE BAIN DE PIEDS À LA LAVANDE OU À LA MENTHE

Crédit : passeportsante

En plus de faire des pieds doux, le bain à la lavande calme et relaxe. Celui à la menthe tonifie et rafraîchit. Vous pouvez donc opter pour l’une ou l’autre version selon vos besoins.

  • Remplissez une bassine avec de l’eau chaude, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom (si vous n’en avez pas, du gros sel fera très bien l’affaire).
  • Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Remuez l’eau pour bien mélanger le tout, puis trempez vos pieds dedans pendant 10 à 15 minutes.

Pour la menthe, la préparation est la même, sauf qu’au lieu de l’huile de lavande, on met une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche dans l’eau chaude, puis on laisse infuser quelques minutes avant de tremper les pieds.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – L’HUILE D’OLIVE POUR LA DOUCEUR

Crédit : astucesdegrandmere

Bonne pour la santé, les cheveux et le corps, l’huile d’olive a décidément plus d’un tour dans son flacon. L’huile d’olive est ainsi reconnue pour tonifier et nourrir la peau.

Pour embellir vos pieds secs tout en les soulageant, appliquez chaque semaine de l’huile d’olive (quelques gouttes suffisent) sur vos pieds et massez.

Faites cette opération de préférence le soir avant de vous coucher, et mettez une paire de chaussettes pour laisser l’huile agir de manière optimale. Et, le lendemain, à vous les pieds tout doux !

7 – LE MIEL, UN ADOUCISSANT NATUREL

Crédit : marieclaire

Pour en profiter, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel dans un sceau avec de l’eau tiède et d’y immerger les pieds.

8 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Nous savons tous que le bicarbonate de soude est un produit miracle universel et il est l’heure de réitérer le processus de gommage. Tout ce dont tu as besoin, c’est de :

  • 3 doses de bicarbonate de soude.
  • 1 dose d’eau.

Mélange les ingrédients dans un récipient et applique-les sur tes pieds. Masse-les, en prêtant une attention toute particulière sur les talons, les doigts de pieds et les callosités (si tu en as). Si ta peau est trop sèche, utilise une pierre ponce ou une lime pour les pieds. Quand tu auras terminé, rince tes pieds avec de l’eau tiède et applique un peu de crème hydratante.

Tu peux aussi utiliser le bicarbonate de soude dans un bain de pieds. Il n’y a rien de plus simple : remplis un récipient adapté pour les pieds et ajoute de l’eau tiède et trois cuillères de bicarbonate de soude. Mélange et trempe tes pieds en laissant reposer dix minutes. Après cela, rince avec de l’eau et applique ta crème hydratante favorite.