Crédit : deavita

Draps, nappes, torchons, housses de couette, serviettes de bain, rideaux… Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l’eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l’eau de Javel.

1 – LE LAIT FROID

On ne s’en doute pas mais utiliser du lait est une astuce de grand-mère très efficace pour blanchir son linge.

Conseil : plongez pendant une heure vos vêtements dans une bassine de lait très froid, lavez ensuite en cycle normal puis faites sécher à l’air libre.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc distillé n’est pas seulement un puissant blanchissant naturel, il adoucit également les tissus tout en éliminant l’odeur de moisi/moisissure que les vêtements acquièrent parfois. Versez environ un quart de tasse de vinaigre dans le distributeur d’eau de Javel de votre machine à laver avant de lancer une charge ou dans le distributeur d’assouplissant pour le cycle de rinçage final.

Si vos blancs ont besoin d’un peu plus d’aide, essayez de les faire tremper pendant quelques heures dans de l’eau et une tasse de vinaigre blanc avant de les laver.

3 – UTILISEZ LE CITRON POUR BLANCHIR LE LINGE

Crédit : ohmymag

Dans une grande bassine, mettez une bonne quantité de citron et ajoutez-y de l’eau bien chaude. Laissez votre linge y reposer toute une nuit et lavez-le normalement le matin suivant avec votre détergent à lessive. L’avantage de cette technique est que vous pouvez la réaliser à nouveau si vous n’avez pas réussi à obtenir la blancheur souhaitée la première fois : le citron ne présente aucun problème pour votre linge. Les draps, rideaux, les serviettes et tout le linge de maison sont dingues de cette solution de grand-mère on ne peut plus classique ! D’ailleurs, du temps du lavage à la main dans des bassines d’eau avec des copeaux de savon de Marseille ou du savon noir (bien avant l’arrivée du lave-linge), on le connaissait déjà.

4 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Si c’est un allié de poids dans le ménage écologique, le savon de Marseille fait aussi des miracles pour blanchir le linge grâce à ses propriétés. Vous pouvez donc utiliser une lessive qui en contient ou en ajouter un peu à la vôtre pour rendre tout son éclat à votre linge.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

On ne présente plus les bienfaits de cette poudre “miracle”. Utile au jardin, à la maison et même en cuisine, le bicarbonate de soude est un essentiel à avoir dans son placard. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est aussi efficace pour blanchir le linge.

Comment l’utiliser ? Pour retrouver toute la blancheur de vos tissus, il suffit de verser deux tasses de poudre blanche dans la machine à laver. D’ailleurs, sachez que vous pouvez faire de même avec des vêtements colorés et n’hésitez pas à renouveler l’opération.

6 – LA LEVURE CHIMIQUE

La levure chimique a les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous pourrez aussi l’utiliser pour blanchir le linge.

Il suffira d’ajouter un sachet de levure à votre dose de lessive habituelle dans le bac à lessive.

7 – UTILISEZ DE L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : comment-economiser

Une astuce pour raviver le blanc consiste à ajouter à sa lessive quelques gouttes d’eau oxygénée. Ce composé chimique, que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie, est réputé pour être un bon allié contre les petits boutons et pour blanchir les dents. Mais saviez-vous qu’il est également redoutable avec les taches sur les vêtements ? Vous pouvez en mettre immédiatement sur la tache et laisser agir avant de mettre le linge à laver. Sinon, pour redonner de l’éclat à votre linge blanc, ajoutez-en quelques gouttes dans votre bac à lessive ou directement dans le tambour avant de lancer votre cycle en machine (ou dans votre bassine si vous lavez les textiles à la main). Si vous intervenez sur la tache à temps, elle ne devrait pas résister à ce puissant agent après lavage.

8 – SOLEIL PRENDRA SOIN DE VOTRE LINGE BLANC

Ceci est vraiment une astuce de grand-mère. Elle consiste, simplement, à étendre votre linge propre au soleil. Nos grand-mères diront que le soleil « mange » les tâches. Je l’ai testé plusieurs fois et, étonnamment, c’est plus efficace lorsque mon linge est posé sur une herbe sèche…