Crédit : mojerecepty

Les points noirs, appelés aussi comédons, sont une accumulation de sébum dans les pores de la peau. Cette accumulation finit par s’oxyder au contact de l’air et devient noire. Hommes et femmes peuvent être concernés, à n’importe quel âge. Comment enlever les points noirs avec des méthodes simples et les empêcher de revenir ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, qu’on appelle également comédons, surviennent lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes, ce qui les empêche de se refermer.

Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et devient noir, d’où l’apparition de points noirs. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de saleté.

On retrouve principalement les points noirs dans les régions où se situent les glandes sébacées, qui produisent le sébum. Chez les gens qui ont la peau mixte, les points noirs apparaissent souvent dans la fameuse zone en T du visage qui inclut le front, le nez et le menton. Les points noirs peuvent également se manifester sur le torse, dans le dos ainsi que sur les épaules.

1 – HYDRATANT AU CONCOMBRE

Crédit : in.pinterest

On a tous en tête l’image des rondelles de concombre posées sur l’ensemble du visage. Ce n’est pas du tout incongru, car le concombre hydrate l’épiderme comme aucun autre légume. Mais plutôt que d’appliquer des rondelles qui ne restent pas en place, il est plus judicieux de mixer la pulpe pour en retirer du jus. Puis imbibez-en un coton, et passez-le sur votre visage pour le nettoyer.

2 – DU JUS DE CITRON

Credit : blogsanteplus

Autre solution : le citron ! Du jus de citron directement appliqué sur le visage le soir avant le coucher aide à éliminer les points noirs. Rien de plus simple, en somme.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude peut être utilisé à petites doses sur l’épiderme. Il permet d’exfolier la peau en douceur. Pour éliminer les points noirs, mélangez un petit peu de bicarbonate de soude avec de l’eau claire ou du jus de citron et appliquez la pâte sur la zone T. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez bien.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ET PUIS À LA POMME DE TERRE !

Crédit : mojerecepty

Utilisez des pommes de terre non traitées. Appliquez des rondelles sur la peau et massez un peu, pour éliminer l’excès de sébum.

5 – UTILISEZ DU MIEL RÉCHAUFFÉ

Le miel possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui en fait un bon choix pour les points noirs dus à l’acné. Il est aussi très collant, ce qui l’aide à se lier aux points noirs et à les éliminer. Faites chauffer un peu de miel dans une casserole ou mettez un bocal de miel dans de l’eau chaude. Lorsque le miel est chaud au toucher sans vous faire prendre le risque de vous bruler, appliquez-en sur vos points noirs et laissez sécher pendant environ 10 minutes.

  • Lavez-vous le visage avec une serviette propre.
  • Vous pouvez aussi laisser ce traitement agir pendant la nuit, mais assurez-vous que le miel a séché avant de vous coucher ou vous allez vous réveiller avec le visage collé à votre oreiller !

6 – L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ

Crédit : futura-sciences

Les spécialistes assurent que vous pouvez appliquer l’huile d’arbre à thé directement sur les surfaces touchées par les points noirs comme le menton et le nez. Cela aide notamment à tuer les bactéries. On trouve de l’huile essentielle d’arbre à thé dans de nombreux produits, tels que les savons et les crèmes.

7 – ARGILE

Crédit : soin-et-nature

Il existe de nombreux masques naturels à base d’argile, qui sont parmi les plus efficaces pour éliminer les points noirs gênants. L’argile est exfoliante et aide à éliminer les impuretés de la peau et les cellules mortes.

8 – AMIDON DE MAÏS ET VINAIGRE

Obtenez une cuillère à soupe de fécule de maïs et mélangez au vinaigre jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Appliquer sur la zone affectée des points noirs et laisser agir 15-20 minutes. Rincer à l’eau tiède puis poursuivre avec de l’eau froide ou un glaçon pour refermer les pores.

La fécule de maïs absorbe l’excès d’huile, tandis que le vinaigre aide à atténuer la décoloration causée par les points noirs. Pour les meilleurs résultats, utilisez ceci deux à trois fois par semaine.